Lens (Pas-de-Calais) : Incendie au gymnase de l’école

France Info / mardi 7 septembre 2021

Un important incendie a touché une partie de l’école primaire Jean Macé, située sur le parvis de l’église Saint-Edouard à Lens, dans la nuit de lundi à mardi 7 septembre. Précisement c’est la salle de sport de l’école qui s’est embrasé à partir de minuit. Les classes, elles, sont intactes.


Les flammes étaient impressionnantes : 35 pompiers et 6 lances, venus de Lens, Liévin, Harnes, Avion et Wingles, ont été nécessaires pour les éteindre. Onze riverains ont dû être évacués le temps de l’intervention et le réseau électrique a été coupé pour 175 logements. A 10h ce mardi, le feu était éteint mais un véhicule des pompiers stationnait encore sur place pour surveiller les débris.

L’école sera au moins fermée ce mardi. Le maire de Lens, Sylvain Robert, s’est rendu sur place. Selon la Voix du Nord, le départ du feu aurait été donné volontairement. « Il aurait été déclenché au niveau des poubelles, devant les grilles de l’école », écrit le quotidien régional. […]

Six interpellations

France Bleu / mercredi 8 septembre 2021

L’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit dans l’enceinte de l’école Jean Macé de Lens entre lundi et mardi a nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers venus de 5 centres de secours des alentours.

Ils ont lutté durant plusieurs heures pour éviter que les flammes qui ravageaient le préau de l’établissement ne se propagent aux salles de classes et aux maisons voisines, 11 personnes ont d’ailleurs du être évacuées. A l’aube ce mardi matin il ne restait rien du préau de l’école classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le feu aurait pris dans des poubelles devant l’établissement et le parquet a aussitôt ouvert une enquête pour incendie volontaire qu’il a confiée à la sûreté départementale du commissariat de Lens.

Ce mercredi matin les policiers ont donc procédé à l’interpellation de 6 jeunes habitants de la cité 12 où s’est produit l’incendie. Ils ont été cueillis à leurs domiciles dès 6 heures et placés en garde à vue. Certains sont déjà bien connus des services de police et la plupart ont été aperçus sur les lieux de l’incendie pendant l’intervention des secours. Leurs auditions devraient permettre aux enquêteurs d’établir le degré de responsabilité de chacun dans le déclenchement de l’incendie.
On devrait savoir de le courant de la journée de jeudi quelles suites judiciaires seront entamées par le tribunal de Béthune.

Mise à jour du 11 septembre : deux jeunes inculpés

20 Minutes / vendredi 10 septembre 2021

Ils sont soupçonnés d’avoir incendié le gymnase d’une école à Lens, dans le Pas-de-Calais. Une information judiciaire pour « destruction volontaire par incendie » doit être ouverte à l’encontre de deux mineurs de 15 et 16 ans, mis en cause, jeudi, dans l’enquête, a annoncé le procureur de Béthune, dans un communiqué.

Mercredi, six personnes avaient été placées en garde à vue après l’incendie qui a détruit le gymnase de l’école primaire Jean-Macé. Quatre d’entre elles ont été relâchées et deux autres mises en cause.

« Le premier, âgé de 16 ans et demi, ne présente aucun antécédent judiciaire. Le second, âgé de 15 ans et demi, a fait l’objet d’une mesure éducative par le Juge des enfants pour des faits d’autre nature que ceux objet de la présente enquête », a précisé le ministère public.

« Une information judiciaire sera ouverte, vendredi », a précisé le procureur qui demande aussi la détention provisoire à l’encontre du mineur de plus de 16 ans et un placement sous contrôle judiciaire envers le second. […]

Ce contenu a été publié dans Brûle ton école, Collectivités territoriales, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.