Vannes (Morbihan) : Deux nuits d’émeutes

maville.com / vendredi 31 octobre 2014

Kercado Vannes 31 nov. 2014La fin de la nuit a été calme dans le quartier de Kercado. « Il n’y a pas eu de nouveau incidents », précise ce vendredi matin, le directeur départemental de la Sécurité publique, Laurent Klimt qui parle de « provocations sans raison apparente » avec les forces de police. Jeudi soir, vers 19 h 30, des jeunes «plus ou moins identifiés » ont tenté de mettre le feu au commissariat décentralisé, ont provoqué un début d’incendie dans un local poubelle et incendié plusieurs conteneurs dont un au rond-point, à proximité du centre commercial. Quand les policiers sont arrivés, ils ont essuyé des jets de pierres et de projectiles inflammables, « trois au moins », selon le commissaire. Des renforts ont été appelés de Lorient. En milieu de soirée, une vingtaine de policiers ont patrouillé dans le quartier afin d’y ramener le calme. « Il n’y a pas eu d’affrontement direct, ni d’interpellation. Ces jeunes, très mobiles, nous insultaient à distance, poursuit le DDSP. Ils étaient sans doute une vingtaine entre ados et jeunes majeurs dont certains connus de nos services. »

A Ménimur aussi

Vers 23 h, des incidents moins spectaculaires, ont éclaté à Ménimur où quelques policiers ont également été pris à parti sans  justifier de déploiement particulier de la part de la police nationale.

Kercado Vannes 31 nov. 2014 local poubelle

Et vendredi c’est reparti!

Comme jeudi, le quartier de Kercado à Vannes s’est embrasé vendredi soir. […] Des pierres sont encore lancées, et un local poubelle a de nouveau été incendié, et continue de brûler, pendant qu’une centaine de jeunes et adolescents rassemblés dehors se font invectiver par une centaine d’habitants des immeubles, à leur fenêtre et excédés par ces dégradations répétées. Les pompiers ont tenté d’intervenir pour éteindre le feu, mais ont dû faire demi tour, face aux jets de pierre dont ils faisaient l’objet.

Kercado Vannes 31 nov. 2014 fusée detresse

This entry was posted in ACAB and tagged , . Bookmark the permalink.