Crest (Drôme) : Une autre installation d’Orange incendiée

Le Dauphiné / mercredi 17 février 2021

[…] Vingt-quatre heures après l’incendie volontaire visant une antenne Orange installée à Gigors-et-Lozeron, un feu a endommagé un nœud de raccordement d’abonnés à Crest. Vingt-quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés à 2h30 dans ce bâtiment de trois étages situé rue Edouard Branly. L’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée. L’intervention a pris fin vers 5 heures.


[…] Selon les premières constatations menées sur place par les gendarmes, le ou les incendiaires sont montés sur une poubelle afin de casser une vitre du local où se trouve le nœud de raccordement d’abonnés. Un engin incendiaire ou un produit accélérant a été déversé afin de brûler l’installation. Le sinistre a généré beaucoup de fumée dans l’ensemble du bâtiment.

Selon les premières estimations, 4 000 abonnés téléphoniques et 6 000 abonnés internet dont 200 entreprises ainsi que les services de secours et les hôpitaux, seraient impactés.

Les gendarmes de la brigade de recherches de Crest et de la section de recherches de Grenoble sont en charge de l’enquête.

Les gendarmes drômois vont, dès ce mercredi 17 février au soir, mettre en place un important dispositif autour des installations téléphoniques et internent dans la vallée de la Drôme. Des gendarmes réservistes vont renforcer les effectifs locaux.

Particuliers et entreprises sont impactés par l’acte de sabotage. C’est le cas du bureau centre de la Poste à Crest qui est fermé, au moins pour 48 heures. À l’hôpital de Crest, la mise en place d’une procédure dégradée a été activée ce mercredi matin. « La téléphonie fixe est hors service, précise le maire Hervé Mariton. Des téléphones portables ont été distribués pour les services d’urgence ».

Selon l’opérateur Orange :  » les dégâts sont importants sur le répartiteur téléphonique de Crest. Les secteurs de Die, Crest, Eurre, Divajeu, Solaure-en-Diois et Aouste-sur-Sye sont impactés. Plus de 6 000 clients sont affectés sur le réseau fixe et internet. Le réseau mobile est également perturbé ».

France Bleu / mercredi 17 février 2021

Le feu a pris  vers 2h30 dans la nuit de mardi à mercredi  en centre ville de Crest, rue Edouard-Branly face à la poste dans un bâtiment de trois étages. Le ou les incendiaires ont cassé une fenêtre au rez-de-chaussée d’ un petit local technique et jeté un engin incendiaire à l’intérieur. Seul ce local a brûlé, mais il contenait « un nœud de raccordement ». D’où les grosses perturbations pour les particuliers mais aussi les entreprises et services publics qui n’ont plus d’internet ou de boite mail. Près de 200 entreprises et commerces  sont impactés entre Crest et Die.

Ce sont les gendarmes de la Section de Recherche de Grenoble qui sont chargés de l’enquête. Ils vont devoir déterminer si ce nouveau sabotage a un lien avec l’incendie criminel de l’antenne relais de Gigors et Lozeron dans la nuit de lundi à mardi. Vingt-quatre heures d’écart entre les deux incendies, ça ne doit sans doute rien au hasard.

Du coup, le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Crest met sur pied un très gros dispositif de surveillance autour des sites sensibles dans toute la vallée de la Drôme. Chaque nuit, des patrouilles supplémentaires tourneront avec des renforts de gendarmes  réservistes, et ça aussi longtemps que nécessaire.  Il faut dire que les antennes relais ou sites d’Orange ont été visé à six reprises en un an dans la Drôme. […]

*****

mise à jour de samedi 20 février : 2800 lignes toujours coupées

Le Dauphiné / samedi 20 février 2021

Après le sabotage d’un répartiteur Orange à Crest dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février, « le réseau mobile fonctionne à nouveau sur l’ensemble des communes touchées », indique, ce vendredi 19 février au soir, Orange, dont près de 100 techniciens sont mobilisés à la reconstruction des réseaux.

L’opérateur historique précise : « 3 200 abonnés ont été rétablis sur le réseau fixe et internet sur les différentes communes qui étaient impactées. Il reste 2 800 abonnés en panne sur le réseau fixe et internet principalement sur la commune de Crest. » […]

This entry was posted in Antitech, Bloquer les flux and tagged , , , , . Bookmark the permalink.