Le confinement ne se passe pas comme prévu par le gouvernement

Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Voiture et poubelles en flamme, flics pris pour cible

Le Parisien / dimanche 22 mars 2020

En ce cinquième jour de confinement, la tension monte entre les habitants de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et les forces de l’ordre. Ce samedi, pompiers et policiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la commune. Une première fois aux alentours de 20h30, allée du Bois-du-Temple, où deux camionnettes ont été incendiées. Des incendies assortis de jets de projectiles contre les forces de l’ordre. Selon son maire, Olivier Klein (DVG), l’équipe mobile de tranquillité mobile, composée de 7 médiateurs a dû faire face à des jets de « pomme de terre ». Selon plusieurs de nos sources, il s’agirait en réalité « de boules de pétanques » lancées contre les fonctionnaires.

Une demi-heure plus tard aux alentours de 21 heures, les policiers ont à nouveau été appelés pour des feux de poubelles entre le commissariat et la caserne des pompiers. Un jeu du chat et de la souris qui avait débuté vendredi soir avec l’incendie de deux voitures, boulevard Victor-Hugo.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, plusieurs incidents ont éclaté dans le département. Mardi soir, un guet-apens avait été organisé dans le quartier des 3000, à Aulnay-sous-Bois, par une vingtaine de jeunes. Six personnes avaient été placées en garde à vue pour « participation à un attroupement armé ». Jeudi, toujours à Aulnay, plusieurs interpellations avaient eu lieu dont une pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique ».

*****

Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) : Confinement ou émeute ?

Le Dauphiné / samedi 21 mars 2020

Les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont dû intervenir vendredi soir vers 22 heures pour des violences urbaines qui ont éclaté dans le quartier du Val d’Or. Des containers poubelles ont été incendiés, un réfrigérateur a été descendu sur la voie publique et des morceaux de bois auraient été mis sur la chaussée. Un groupe d’une dizaine de jeunes gens qui semblait être à l’origine de ces faits a pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre.

Selon la gendarmerie, ce coup de chaud serait à mettre en relation avec la verbalisation dans l’après-midi de deux jeunes hommes qui faisaient partie d’un groupe qui ne respectait pas le confinement. La majorité de ses membres a réussi à s’enfuir avant l’intervention des gendarmes, qui ont malgré tout pu en interpeller deux, qui ont donc été verbalisés pour refus de confinement.

*****

Seyssinet-Pariset (Isère) : Un simple ordre ne les arrête pas !

Le Dauphiné / vendredi 20 mars 2020

[…] les gendarmes ont ouvert le feu, ce vendredi après-midi, contre une voiture qui leur a foncé dessus dans le cadre d’un contrôle confinement. Des faits qui se sont déroulés notamment dans le quartier de la Fauconnière.
C’était en cours d’après-midi, à Seyssinet-Pariset. Les gendarmes de la brigade de Pont-de-Claix effectuaient des contrôles dans le cadre du confinement. Alors qu’ils s’apprêtaient à contrôler une voiture, le véhicule a subitement accéléré, pris en chasse par les motocyclistes de la brigade motorisée. Dans un premier temps, cette voiture, à bord de laquelle se trouvaient trois hommes, a échappé aux gendarmes. Mais peu de temps après, les motocyclistes ont de nouveau repéré le véhicule des fuyards et des équipages de gendarmerie ont convergé. C’est à ce moment que le véhicule a foncé sur les gendarmes qui tentaient à nouveau de l’arrêter. Les militaires ont dû faire usage de leurs armes pour se protéger. Des tirs qui n’ont pas fait de victime. La voiture a néanmoins été stoppée grâce à l’utilisation d’une herse, quelques dizaines de mètres plus loin.
Les trois hommes qui se trouvaient dans la voiture ont été interpellés. Le conducteur et un autre homme ont été placés en garde à vue, soupçonnés de mise en danger de la vie d’autrui et refus d’obtempérer.

This entry was posted in ACAB, Des mauvais moments pour les bleus, Le virus, l'État et son confinement and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.