Athènes (Grèce) : A Exarcheia, des anarchistes occupent à nouveau un squat expulsé

AMWEnglish / samedi 21 septembre 2019

Vendredi 20 septembre 2019, à l’occasion du troisième anniversaire de l’occupation du bâtiment qui est devenu connu sous le nom de « Squat Spirou Trikoupi 17 » et qui abritait des réfugié.e.s au cœur d’Exarcheia, des anarchistes n’ont pas été découragé.e.s par le fait que ce squat avait été expulsé le lundi 26 août 2019, lors d’une descente en masse de la police et de la transformation du quartier d’Exarchia en une zone militarisée, avec des attaques constantes de la part de la police anti-émeute contre la population du coin et les centres sociaux.

Au contraire, elles/ils ont choisi de célébrer l’anniversaire comme si l’expulsion n’avait jamais eu lieu : en organisant un dîner collectif sur la Place Exarcheia, pour célébrer l’anniversaire du squat, « avec notre seule et unique arme… la solidarité », comme ils/elles l’ont écrit dans leur communiqué public.

Au cours de cet événement, les anarchistes ont décidé de défier la « loi martiale » imposée à Exarcheia et, en prenant par surprise les brigades de police anti-émeute, ont réussi à entrer dans le bâtiment, condamné avec des briques, le réoccupant symboliquement et accrochant une énorme bannière qui disait « No Pasaran », allumant des fusées et des feux d’artifice, alors que d’autres compas manifestaient dans la rue devant l’immeuble.

Elles/ils sont ensuite sorti.e.s de l’immeuble de la même façon qu’elles/ils y sont entré.e.s : sans se faire remarquer, laissant la police anti-émeute présente stupéfaite ; par la suite les flics dû faire venir une grue, pour entrer avec des gros efforts dans l’immeuble par les balcons, perplexes, essayant de comprendre ce qui venait de se passer.

Voici le communiqué du squat Spirou Trikoupi 17 :

« Nous vous attendons tou.te.s, à 19 heures, sur la Place d’Exarcheia !

Il y a 3 ans, un bâtiment abandonné dans le centre d’Exarcheia a été squatté, pour abriter les espoirs et les rêves de milliers de personnes qui y sont passées, à la recherche d’une vie meilleure. Le troisième anniversaire de Trikoupi nous voit expulsé.e.s de notre maison, mais toujours vivant.e.s et fort.e.s, luttant pour nos principes et nos convictions. Nous organisons un dîner collectif de solidarité, sur la place, pour affirmer que Trikoupi était bien plus qu’un simple bâtiment. Il était et il est toujours une idée ! Une communauté vivante et active !

Dîner collectif ce vendredi 20 septembre, sur la Place Exarcheia, pour célébrer notre anniversaire, avec notre seule et unique arme… la solidarité !
On se retrouve tous là-bas !
Vous ne pouvez pas expulser nos rêves… Vous ne pouvez pas expulser un mouvement !
Notre communauté ne mourra jamais. Trikoupi est toujours en vie ! La solidarité gagnera… »

This entry was posted in Squats and tagged , , , . Bookmark the permalink.