Dresde (Allemagne) : Vonovia reste indésirable

de.indymedia.org / mardi 13 août 2019

En 2018, Vonovia, le plus grand groupe d’immobilier locatif européen coté en bourse, a pu augmenter encore une fois ses bénéfices. La société basée à Bochum, qui fait partie des DAX30 [le CAC40 allemand; NdAtt.] a augmenté ses bénéfices jusqu’ à atteindre 1,07 milliards d’euros. Cela signifie que pour un euro de recette locative, environ 38 cents, donc plus d’un tiers, va aux actionnaires. Vonovia a donc réussi à optimiser les bénéfices de tout ce secteur d’activité.
Mais qui paie ces énormes bénéfices de l’entreprise ?

Ce n’est pas un secret, ni une grande ou surprenante nouvelle que cela se fait aux dépenses
des locataires. Par des comptes douteux, des réparations, des modernisations et les hausses de loyers qui s’en suivent, Vonovia réussit à faire de plus en plus d’argent, afin de le distribuer aux actionnaires.

Vonovia est la plus grande mais en aucun cas la seule entreprise de location en Allemagne et en Europe, qui est accusée de méthodes douteuses. A titre d’exemple il y a « Deutsche Wohnen » ou « CG Group« .

Grâce à la gentrification constante, les gens sont chassées par des groupes immobiliers et des quartiers entiers sont bouleversés. Les bénéfices augmentent aussi régulièrement que nos loyers, mais dans des villes comme Hambourg, Berlin, Leipzig ou Dresde, où le prix de location ne connaît que la hausse et les logements sont rares, beaucoup de gens ne peuvent pas faire face à cette contrainte et à cette exploitation. Il y a alors pour elles l’expulsion locative et elles deviennent SDF. Les seuls a y gagner sont le marché et les grandes compagnies qui y investissent.

C’est pourquoi nous nous battons, pas seuls pour nous-mêmes, pas seulement pour notre haine du système capitaliste et de telles entreprises. Pour chacun.e des exploité.e.s qui leur apporte des milliards de bénéfices.

Pour ces raisons, dans la nuit de mardi [13 août, NdAtt.], nous avons incendié une camionnette Vonovia à Dresde. Pour montrer à Vonovie, à la mairie et à tous les autres, que nous sommes toujours là et que nous continuons à lutter.

Malheureusement, l’incendie n’a pas pu endommager aussi le véhicule du Vonovia garé à côté, mais nous tirerons des leçons de cela.

Cette action envoie un message de solidarité à tou.te.s ceux/ceux qui combattent pour société libérée ou contre les structures répressives.

Salutations aux trois de la Parkbank.
Pour vous.
Pour tou.te.s (A)

This entry was posted in Gentrification toi-même !, International and tagged , , , , . Bookmark the permalink.