Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : Le conservatoire ferme pour incendie

France Bleu / lundi 25 février 2019

Les experts sont encore sur place ce lundi matin mais d’ores et déjà une chose est sûre : le conservatoire de musique sera fermé autour de trois semaines après l’incendie qui a endommagé le bâtiment dans la nuit de vendredi à samedi. En pleine nuit, le feu, d’origine volontaire selon les secours,  a pris dans une poubelle située devant l’école de musique.


La ville de Saint-Nazaire a déposé plainte ce lundi. Les flammes ont causé de gros dégâts au niveau de l’accueil et dans une pièce attenante; une pièce où une vitre a également été brisée. Une conduite de gaz a aussi été détruite. Un millier de foyers se sont retrouvés privés de gaz samedi, le temps des réparations.
Les cours de musique ne devraient pas reprendre avant trois semaines. Pour l’instant, le bâtiment n’est plus alimenté ni en gaz ni en électricité. Il est dépourvu de système de détection incendie. Il faudra tout nettoyer, même les instruments et les 14 000 partitions recouverts de suie. L’accueil, très endommagé, ne sera pas opérationnel avant septembre 2019. Mais il sera possible d’ici trois semaines d’accéder aux salles via deux escaliers extérieurs qui mènent au premier étage.

This entry was posted in Antiélectoral and tagged , , . Bookmark the permalink.