Folles (Haute-Vienne) : Le mât de mesure éolien à terre

France3 / vendredi 4 janvier 2018

Un mât de mesure du vent a été retrouvé à terre par des promeneurs au lieu-dit le Cluzeau sur la commune de Folles en Haute-Vienne ce vendredi 4 janvier 2019.
Sur ce secteur de la Haute-Vienne un projet contesté de parc éolien est à l’étude. Le projet prévoit l’installation d’éoliennes au nord de la commune de Folle. 5 à 7 éoliennes pourraient être implantées sur le secteur.
Le mât de mesure était en place depuis le printemps 2018. Il est sensé [sic ! NdAtt.] fournir des informations sur les vents, mais aussi sur l’activité de la faune et en particulier celle des chauves-souris. La structure métallique tombée au sol mesurait 100 mètres de haut et devait rester sur place au minimum une année.

Selon la société poitevine Eolise chargée du projet, il s’agirait d’un sabotage. Celui-ci aurait eu lieu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2018. Les mâts de mesure sont ancrés au sol avec des plaques enterrées à plusieurs mètres de profondeur. 6 points d’ancrage avec des haubans en acier sécurisent la structure. Pour Baptiste Wambre responsable du développement au sein de la société Eolise  il ne peut s’agir que d’un sabotage.
« D’aucune façon le mât ne peut tomber seul. De toute évidence un tirant en acier a été scié ce qui a fait chuter le mât. C’est d’ailleurs le point d’ancrage le plus accessible qui a été scié. Le mât aurait pu chuter bien après le sabotage ce qui présente une dangerosité évidente. »
La société Eolise a déposé plainte ce vendredi 4 janvier 2019. Le préjudice subi par la société pourrait s’élever à près de 50 000 euros. […]

Pour leur dire ce qu’on pense de leur travail :
EOLISE
Immeuble Business Center (4ème étage)
3 Avenue Gustave Eiffel
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Directeur : M Antoine BREBION

This entry was posted in Antitech and tagged , , , , . Bookmark the permalink.