Berlin (Allemagne) : Ils approchent

Ils approchent.
Appel international au soutien de Rigaer94

Indymedia Nederland / lundi 26 novembre 2018

Le 15 novembre, 500 flics, dont des forces spéciales avec des fusils d’assauts, ont pris d’assaut Rigaer94 afin de mener une perquisition dans le cadre d’une enquête sur un peu de bordel qui a eu lieu dans une supérette, quelques mois auparavant. L’affaire est classé « vol et blessures ». Une vidéo publiée par le boutiquier montre que cela est une mensonge évidente, mais le but est de donner des raisons pour une attaque militaire contre les structures rebelles.
Les flics sont arrivés à 6 heures du matin et ont réussi à ouvrir rapidement les portes, pendant qu’ils visaient avec leur fusils toute personne se montrant aux fenêtres.

Au même temps, quatre autre maisons ont été perquisitionnées dans différents secteurs de Berlin. Plus tard, le Ministre de l’intérieur [de la ville-land de Berlin, NdAtt.](du SPD) a déclaré que tout cela n’avait pas de raisons politiques, mais était une opération contre le milieu criminel. Mais ce que tout le monde sait est que ces opérations n’étaient rien d’autre que des attaques contre les idées anti-autoritaires et des structures combatives, afin de réaffirmer le monopole étatique de la violence.

En plus des flics, est arrivé à Rigaerstrasse aussi un mec disant être l’avocat du propriétaire officiel (la société financière britannique Lafone Investments Ltd.), accompagné par quelques ouvriers du bâtiment, pour détruire les portes de la maison. Il a cependant été bloqué par la présence des camarades et à la fin il est parti, suite aux menaces de poursuites légales de la part de l’avocat de Rigaer94. Néanmoins, la présence aujourd’hui des cercles douteux qui réclament depuis des années la propriété de la maison est un signe qui veut dire quelque chose. La dernière fois que cela est arrivé c’était en 2016, lors de la tentative d’expulsion de la maison/bar Kadterschmiede. A l’époque, on avait vu une opération massive, de la durée de trois semaines, guidé e coordonnée par la police. Cette opération comprenait différentes entreprises de construction et de sécurité, tout comme l’entreprise de maintenance qui jouait le rôle de propriétaire légal. Mais après leur épique défaite dans la bataille pour Kadterschmiede, nos ennemis ont perdu plusieurs recours dans des tribunaux visant à prouver l’existence d’un mandat légal.

Ces mêmes personnes ont toutefois commencé à nouveau des procédures contre Rigaer94, pour expulser le bas Kadterschimiede et détruire les portes. Les portes de Rigaer94 sont connues pour être une épine dans le flanc de ceux qui veulent pacifier la maison et la rue. Il y a quelques mois, le Ministre de l’intérieur a defini ces portes « un obstacle pour les chasses à l’homme policières dans ce secteur ».
Nous ne savons pas si cet avocat représente Lafone Investments Ltd. ou pas, ni si les flics vont attendre une décision de tribunal, ou en respecter une en notre faveur. Malgré tout, même si nous choisissons d’utiliser aussi les procédures judiciaires, nous pensons que seulement notre présence dans les rues empêchera une attaque, ou transformera l’attaque contre nous en une contre-offensive contre l’État, ses institutions et le capital. Cela est, de toute façon, le vrai objectif de projets anarchistes comme Rigaer94.

Récemment, comme presque toujours ces dernières années, il y a une forte présence policière dans le secteur de Friederichshain et une large utilisation d’hélicoptères de la part de la police. Il paraît que les stratégies de l’administration répressive de Berlin veulent nous forcer dans une position de défense, en attaquant au même temps Rigaer94 et le projet d’habitation anarcha-feministe Liebig34, qui perdra ses baux au début de la prochaine année. Il y a des grandes expectatives pour une forte résistance pour défendre Liebig34, mais avec les menaces qui pèsent sur Rigarer94, qui est situé à quelques pâtés de maisons à peine de là, nous qui habitons et/ou luttons dans la « Zone dangereuse » de Friederichain avons besoin de votre aide.

Qu’est ce que vous pouvez faire ?

Si nous avons des informations en avance à propos d’une action de la police contre Rigaer94, pour détruire les portes ou expulser les parties squattées du bâtiment, avec la sentence d’un tribunal, vous trouverez des nouvelles ici : https://rigaer94.squat.net/. En ce cas, nous invitons les gens à venir à Berlin et créer avec nous des situations comme celle de janvier ou de l’été 2016, quand l’énorme opération de police contre Rigaer94 a été repoussée par la mobilisation violente e non-violente…
Pour transformer le moment de l’attaque contre nous en un moment de chaos, solidarité et destruction, nous avons besoin de plusieurs mains… Venez à Berlin quand la situation chauffe – mais soyez conscient.e.s que nos structures sont limitées.

Si vous ne pouvez pas venir à Berlin, nous serons ravi.e de toute action de solidarité. Tout ce qui touche aux intérêts allemand, à l’économie allemande et tout ce qui appartient à l’apparat répressif et au système capitaliste est une cible.

Des ami.e.s de Rigaer94

This entry was posted in Squats and tagged , , , . Bookmark the permalink.