Saint-Gaudens (Haute-Garonne) : Les statues de Maréchaux décapitées

La Dépêche du Midi / samedi 22 décembre 2018

Le «monument des trois maréchaux» de Saint-Gaudens, a été victime d’un acte de vandalisme la nuit dernière : les représentations des maréchaux Foch, Joffre et Galliéni ont été décapitées. Deux têtes ont été retrouvées au pied du monument, la troisième dans la rue qui conduit vers la gare.
«C’est effarant, ils se sont attaqués à un symbole de la République, tout le monde est sous le choc» commente le maire Jean-Yves Duclos.

Le monument, classé aux Monuments Historiques, avait été inauguré en 1951 par Vincent Auriol, alors président de la République (la quatrième), à l’occasion du 100e anniversaire du maréchal Foch.
Le monument avait été commandé par les communes de Valentine et Saint-Gaudens, pour illustrer le 100e anniversaire de la naissance du Maréchal Ferdinand Foch, qui avait grandi à Valentine (sa maison est aujourd’hui devenue la médiathèque). Il partage le monument avec un autre Commingeois, le maréchal Joseph Galliéni, natif de Saint-Béat, et avec le maréchal Joseph Foch, le voisin tarbais. […]

This entry was posted in Antimilitarisme and tagged , , . Bookmark the permalink.