Nord-Pas-de-Calais : Contre la SNCF et ses sbires

La Voix du Nord / mardi 6 février 2018

Jeudi dernier, alors qu’il effectuait son service sur la ligne Lens – Lille, un agent SNCF s’est heurté à l’agressivité de deux passagers. Lors du contrôle des titres de transport, les deux individus n’ont pas été en mesure de les lui présenter, et pour cause, ils n’en avaient pas. Les choses se gâtent lorsque le contrôleur leur demande de descendre au prochain arrêt, en gare de Coron-de-Méricourt. Avant de quitter la rame, les deux jeunes hommes insultent et menacent allégrement l’agent SNCF.

Une fois sur le quai, les deux hommes ne sont pas calmés. L’un des deux se saisit d’une pierre qu’il jette en direction de l’agent, mais les portes du train se referment au même moment, protégeant l’agent. Pas la vitre de la rame, qui se brise au contact du projectile. Alors que le train quitte la gare, il reçoit un jet de cailloux de la part des individus, qui reconduisent leurs menaces : «  Tu sais qu’on se reverra.  »

En effet, le lendemain, vendredi après-midi, alors que ce même agent se trouve sur les quais en gare de Lens, accompagné d’un collègue, il aperçoit les deux individus qui s’avancent vers lui d’un pas décidé. Les deux agents se réfugient dans un train, avant d’alerter la police. Sur le quai, les deux hommes somment leur victime de descendre, et le menacent de mort.

Les deux mis en cause, deux frères âgés de 18 et 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. L’agent a déposé plainte pour les outrages subis et la SNCF pour les dégradations commises sur la rame. L’agent, choqué, s’est vu prescrire quatorze jours d’ITT. Le plus âgé a été déféré en vue d’une présentation devant le tribunal de Béthune. Son petit frère a, lui, été placé en détention provisoire en attendant de comparaître devant un juge pour enfants le 15 février.

 

NdAtt. : ces faits rappellent un cas similaire qui s’est passé en Dordogne il y a une semaine. Serait ce le destin de tous les contrôleurs ?

 

This entry was posted in Bouffe du riche and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.