Montbéliard (Doubs) : Chapardage et rébellion dans les locaux des vigiles

L’Est Républicain / Dimanche 14 janvier 2018

Un vol à l’étalage a dégénéré, samedi en fin d’après-midi à Montbéliard. Il est 18 h 40 quand un habitant de la ville âgé de 16 ans, tente de sortir du magasin Aldi situé Faubourg de Besançon avec des articles volés et dissimulés dans son blouson. Le préjudice est maigre : 7 € de gâteaux et de bonbons. Le vigile s’interpose, le conduit dans un local à l’abri des oreilles et des regards indiscrets puis le prévient : « Je vais appeler votre père ».

Jusque-là conciliant, le mineur sort de ses gonds. Il se jette sur l’agent de sécurité âgé de 33 ans, et le roue de coups de poing sur le torse. Les menaces et insultes fusent : « Fils de p… Je vais te massacrer avec toute ta famille ». Puis l’adolescent en furie s’en prend au mobilier, balance tout ce qui est à portée de main : les chaises, la table et même un réfrigérateur. Il crache aux quatre coins de la salle. Le responsable du commerce vient à la rescousse de son employé. Le quadragénaire est également frappé, injurié. Le mineur n’a peur de rien, de personne et surtout pas des policiers.

Il saisit violemment les mains d’un fonctionnaire âgé de 49 ans qui procède à la palpation de sécurité. L’excité se débat, s’oppose à son interpellation. Les trois victimes déposeront plainte. Entendu, le mineur, connu pour plusieurs vols par escalade, a essayé d’inverser les rôles : « C’est le vigile qui s’est jeté sur moi. Je lui ai proposé de régler les articles, j’ai lourdement insisté, il n’a pas voulu. Il s’était approché de moi pour me parler. Je l’ai repoussé ». Les crachats, c’est encore une invention : « J’ai juste craché dans l’évier ».

Finalement, l’adolescent aurait admis l’ensemble des infractions (dégradation et destruction de biens, violences et rébellion). Il est convoqué devant le juge des enfants de Besançon. L’audience est prévue en juin.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Bouffe du riche, Les affameurs / les empoisonneurs, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.