Perpignan : Début d’incendie à l’église

France bleu / mardi 5 mai 2015

De la fumée, une forte odeur de bois brûlé. C’est l’alarmante découverte faite par le sacristain de l’église du quartier Saint-Mathieu ce dimanche. Un feu s’est déclaré dans une partie de l’église en travaux.

Un incendie intriguant s’est déclaré dans l’église Saint-Mathieu à Perpignan. Ce dimanche matin, vers, 9h30, de la fumée et une odeur de bois brûlé ont envahi le lieu de culte. L’édifice a été fermé et la messe dominicale s’est tenue dans l’église du quartier Saint-Jacques.

Les pompiers sont intervenus et ont rapidement éteint le feu qui s’est déclaré dans une zone en travaux: « dans un coin, une chapelle latérale, qui est invisible de l’extérieur, donc il faut vraiment s’y glisser pour y accéder, décrit l’abbé Benoît Maitre, chapelain de communauté Saint-Pierre à Perpignan, en charge de l’église Saint-Mathieu, donc on ne sait pas trop comment ce feu a pu être allumé, il y a forcément eu une intervention humaine à un moment ou à un autre. »

Le feu a été rapidement maitrisé par les pompiers. L’église a pu rouvrir lundi matin et la police a ouvert une enquête. Il pourrait s’agir d’un incendie volontaire.

Deux hypothèses sont évoquées par les personnes qui étaient présentes sur place: « soit, un cierge aurait été glissé dans un trou et aurait mis le feu au placard derrière le mur, soit un feu préparé dans le placard, refermé, ce qui explique le fait que ce soit latent et un feu couvé », envisage l’abbé Benoît Maitre.

This entry was posted in Anticlérical and tagged . Bookmark the permalink.