Loches (Indre-et-Loire) : Tiens, ta réinsertion par le travail!

La nouvelle République / dimanche 22 février 2015

INCENDIE LOCHES CHANTIER INSERTIONCe matin, vers 4h, un feu dont l’origine est encore inconnue, a embrasé plusieurs des véhicules utilisés par Orchis, chantier d’insertion installé à Loches. La moitié des salariés risque d’être mise au chômage technique. Le ruban jaune «gendarmerie» interdit l’accès à la cour du chantier d’insertion. Il s’agit de préserver les lieux pour que l’enquête puisse se dérouler sans entrave. A 10 heures, hier matin, deux gendarmes effectuaient encore d’ultimes constats afin d’éclairer les circonstances de l’incendie.

Le feu s’est déclaré aux environs de 4 heures du matin ce dimanche 22 février sous le hangar qui abrite les véhicules du chantier d’insertion Orchis, au 28 de la rue d’Espagne à Loches. Si le bâtiment principal, situé à plusieurs mètres, est indemne, quatre véhicules utilitaires sur les cinq que possède Orchis sont hors d’usage, ainsi qu’une voiture.
La conséquence est évidente. Cet incendie – dont la cause, inconnue à ce stade, peut néanmoins sembler suspecte – met à mal la vie du chantier d’insertion qui donne du travail à des personnes éloignées de l’emploi et souvent voie de précarisation.

Orchis, qui intervient sur l’ensemble du Pays de la Touraine côté sud et de la communauté de communes de Sainte-Maure, a une triple activité : la remise en état de bâtiments traditionnels, l’entretien d’espaces verts et de milieux naturels, et le classement d’archives.

Le véhicule utilisé pour la partie archives est intact. En revanche, tous les véhicules dédiés aux volets espaces verts et bâtiment sont détruits. « Si on ne trouve pas d’autres véhicules sous peu, ce sont trente personnes qui risquent d’être sur le carreau au moins quelques jours », conclut Sophie Métadier, la présidente.

[in english]

This entry was posted in Contre le Travail and tagged , , . Bookmark the permalink.