Le Boulou (Pyrénées) : le centre commercial s’embrase

L’indépendant / jeudi 28 août 2014

le-boulou-l-intermarcheUn incendie s’est déclaré peu après minuit et demi, cette nuit, au centre commercial « Les Portes du Vallespir » au Boulou. A l’arrivée des premiers effectifs de sapeurs-pompiers, le feu avait déjà percé la toiture et s’était propagé à la totalité de la surface de vente de l’Intermarché. La structure métallique du bâtiment menaçait également de s’effondrer.

« Notre priorité est donc de préserver les locaux administratifs, protégés par une enceinte en béton, ainsi que la réserve du magasin », expliquait sur place le commandant Frédéric Lhomme, officier supérieur d’astreinte au Sdis 66. 45 sapeurs-pompiers et d’importants moyens, mobilisant un bras élévateur et une échelle, ont été déployés afin d’attaquer l’incendie par le haut du bâtiment.

En dépit des efforts des pompiers, le feu a entièrement détruit les 2000 m2 de surface commerciale du bâtiment. 1000 m2 contenant les locaux administratifs et la réserve ont en partie été épargnés par les flammes, mais non par les fumées. De la même manière, les trois commerces exploités dans la galerie du bâtiment sont rendus inexploitables par le dégagement de fumées.

Au total, ce sont donc 47 personnes qui se retrouvent dès ce matin au chômage technique. […]

Ce mercredi matin, une fois le site sécurisé, les gendarmes de la Brigade de recherches et la Cellule d’investigations criminelles se rendront sur place pour procéder aux relevés nécessaires à l’enquête. D’après les témoignages recueillis sur place, le feu serait parti du centre du magasin, provoquant l’affaissement de la structure. L’exploitation, si elle est possible, des bandes de vidéosurveillance permettra peut-être d’en savoir davantage sur les causes de ce sinistre.

This entry was posted in Contre le Travail, Les affameurs and tagged , . Bookmark the permalink.