France Bleu / mercredi 13 mai 2020
Une antenne relais de téléphonie a été détruite par un incendie mardi soir à Alby-sur-Chéran en Haute-Savoie. Les secours ont été alertés vers 23 heures 30 par des riverains, qui apercevaient les flammes au niveau du local sur la colline, un chalet en bois.
Il s’agit d’une parcelle et d’un local technique appartenant à TDF – TéléDiffusion de France – , sur lequel se trouve une grande antenne, qui couvre une partie du village. Des emplacements sont loués à plusieurs prestataires de téléphonie, ainsi qu’à Enedis. Les maisons des alentours ont d’ailleurs été privée d’électricité jusqu’à ce mercredi matin. « Les onduleurs, les unités centrales, le réseau électrique… tout a brûlé » raconte le maire Jean-Claude Martin.
L’incendie est très probablement d’origine criminelle : le maire explique avoir vu des restes de pneus brûlés devant le local, « les pneus n’y étaient pas dans la journée, les services techniques passent régulièrement devant ». Les gendarmes ne communiquent pas, et ne veulent rien confirmer. Une enquête est en cours. […]
Cet incendie d’une antenne relais est le dernier d’une longue série dans la région. Il y a deux semaine, le 30 avril dernier, déjà en Haute-Savoie l’antenne Free à Annecy-le-Vieux a été brûlée ; deux autres l’ont été début mai, en Isère et dans la Drôme.