Des mauvais moments pour les bleus (fin août 2021)

Orange (Vaucluse) : Le commissariat visé par un cocktail Molotov

La Provence / jeudi 26 août 2021

C’est aux alentours d’1h40, dans la nuit de mercredi à jeudi, que les agents de police en poste au sein du commissariat d’Orange, avenue du Général de Gaulle, ont remarqué sur les images de vidéo surveillance une forte déflagration, dans la cour du bâtiment.</

Un incendie s’est alors rapidement propagé, compte tenu d’une végétation très sèche. Il n’a pu être contenu que grâce à l’intervention rapide des agents de permanence. Une fois le feu éteint grâce aux extincteurs et seaux d’eau, les agents ont constaté qu’il avait été provoqué par un cocktail molotov, jeté par-dessus le grillage, très probablement depuis le Skate-Park attenant au commissariat.

Ces faits font désormais l’objet d’une enquête de flagrance pour tentative de dégradation sur un bâtiment public. La police scientifique a effectué les prélèvements nécessaires, l’étude de la vidéo surveillance est en cours.

*****

Compiègne (Oise) : Caillasser les flics, une pratique récurrante

Le Courrier Picard / vendredi 20 août 2021

Une patrouille de police a essuyé des jets de pierres mercredi 18 août à Compiègne. Interpellé à la suite de ces nouvelles agressions sur des forces de l’ordre, un mis en cause a été déféré ce vendredi 20 août devant le parquet de Compiègne et aura à répondre de ses actes ce lundi 23 août en comparution immédiate.

De précédentes violences urbaines avaient eu lieu dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 août au Clos-des-roses où les agents de police secours ont été assaillis par 40 à 50 individus, le visage dissimulé. D’autres épisodes sont depuis survenus le jeudi 19 août, peu après minuit, durant lequel une trentaine d’individus ont empêché le contrôle d’un véhicule par des jets de projectiles, et à 11 heures du matin, insultes et objets en tout genre ont été lancés contre les forces de l’ordre depuis les étages, toujours dans le quartier du Clos-des-roses.

*****

Oyonnax (Ain) : A deux, ils attendent les bleus de pied ferme

Le Progrès / lundi 23 août 2021

Vendredi 20 août, en fin de soirée, vers 23 heures, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un début d’incendie dans un bac à fleurs, rue des 4-Ponts, quartier de Geilles, à Oyonnax. À leur arrivée, ils ont fait face à deux individus déterminés qui les attendaient, équipés d’un bâton de mortier.

Un équipage de la police nationale qui accompagnait les soldats du feu, à titre préventif, est parvenu à sécuriser les lieux. Profitant de la pénombre, les individus ont rapidement pris la fuite. L’incident a duré une quinzaine de minutes. Une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs des faits.

Fort heureusement, le guet-apens n’a fait ni victime, ni dégâts matériels, « mais les feux d’artifice ont bien été tirés en direction des véhicules », précise le commandant de police Richard Cestrières, confirmant ainsi le geste intentionnel.

*****

Cayenne : Les bleus ne sont pas les bienvenus au Mont-Lucas

France-Guyane / mardi 31 août 2021

La cité Mont-Lucas, gangrénée par les trafics de stupéfiants et les tirs par arme à feu, a été une nouvelle fois le théâtre de violences urbaines. Peu avant 23h, les sapeurs-pompiers étaient appelés pour un « simple » feu de poubelle. Sur place, les soldats du feu ont été accueillis par des jets de projectiles, en l’espèce des artifices et des pierres. Sollicités en renfort, des agents de la compagnie départementale d’intervention (CDI) appuyés par une équipe de la police municipale, ont tenté de disperser plusieurs des protagonistes, vraisemblablement des jeunes déjà connus des services.

Si les forces de l’ordre sont parvenues à suffisamment les éparpiller pour que le feu soit maîtrisé par les pompiers, un véhicule de la police nationale et la lunette arrière d’une voiture de la police municipale ont été dégradées par les jets de projectiles. Pendant ces exactions, un agent de la compagnie départementale d’intervention a été légèrement blessé. […]

*****

Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) : Tout seul, il blesse trois keufs dans le commissariat

InfoYvelines / mardi 24 Août 2021

Un homme en garde à vue a tenté de s’évader du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) cette nuit de lundi à mardi.

Le mis en cause âgé de 23 ans avait été interpellé un peu plus tôt et placé dans une cellule dans l’attente d’être auditionné. Peu avant 2h45, l’homme s’énervé et lors de l’intervention de deux policiers il a profité de l’ouverture de sa cellule pour tenter de prendre la fuite, résume une source proche de l’affaire.

Malgré le renfort de trois autres policiers, le jeune homme n’a pu être maîtrisé et il a fallu que les forces de l’ordre fassent usage à plusieurs reprises d’un pistolet à impulsion électrique en mode contact pour le neutraliser.

Dans l’histoire, cinq fonctionnaires ont été blessés, dont trois ont dû être transportés à l’hôpital pour différentes blessures : morsure, griffures, douleurs aux membres..

L’individu n’aurait pas été blessé. Il a réintégré sa cellule en attendant d’être entendu pour tentative d’évasion et violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

*****

Elbeuf (Seine-Maritime) : Quand on dit haine de l’autorité…

Le journal d’Elbeuf / mardi 3 août 2021

Yanis Khalifa siège au conseil municipal d’Elbeuf, dans l’opposition, depuis les élections municipales de 2020. Et c’est bien, en partie, après avoir été identifié comme tel qu’il a été agressé par un groupe de neuf individus dans le quartier du Puchot, mardi 24 août.

« Il était 21 h, je sortais d’une réunion en visioconférence avec mon groupe politique. J’ai l’habitude de me dégourdir les jambes en me promenant dans Elbeuf. » Arrivé devant le centre social du Puchot, il voit neuf individus « très jeunes » dont un « faire bruyamment de la motocross ». « Ils ont dû voir la désapprobation de mon visage car ils ont commencé à m’interpeller », explique-t-il.

« L’un d’eux a dit que je travaillais à la mairie – c’est comme ça qu’ils m’identifient – puis,  un autre m’a reconnu en disant que j’ai participé à la campagne des municipales. Je reçois alors une nouvelle série d’interpellations », indique-t-il. « Puis ça commence à vraiment devenir des intimidations. Ils me lancent que “je ne suis pas chez moi” et que je dois quitter les lieux ». Parmi les neuf personnes, deux viennent à sa rencontre et lui portent un premier coup au visage, puis un deuxième. Ses lunettes tombent. « Je suis poussé vers la sortie et je préfère m’en aller car il y a plein d’inconnues. Sont-ils armés, par exemple ? »

Alors qu’il tente de partir, il reçoit un violent coup de pied dans le dos qui le fait chuter à terre. « Je pars alors directement au commissariat où on me dit d’aller faire constater mes blessures au CHI. » Car, alors qu’il se présente aux agents de police, Yanis Khalifa est blessé et présente des coupures plus ou moins profondes, des douleurs dans le corps et surtout une plaie béante de 10 centimètres au niveau du cou. « Je ne m’en étais même pas rendu compte sur le coup », glisse-t-il. Résultat : sept jours d’ITT (interruption temporaire de travail).

Une plainte a été déposée. « C’est insupportable de subir ce genre de comportement », lâche-t-il. « Il ne s’agit pas de stigmatiser le quartier du Puchot, c’est le fait d’une poignée de personnes. Mais il y a un travail de fond à réaliser là-bas. Combien de fois des habitants m’appellent tard le soir pour me dire qu’ils ne peuvent pas dormir à cause des motos ? Qu’ils n’en peuvent plus ? Les habitants du Puchot ont autant le droit que les autres à la tranquillité. »

Surtout, l’élu souhaite à travers cette agression interpeller les pouvoirs publics pour leur signaler que des « renforts de policier sont attendus de manière urgente » à Elbeuf. « Et des moyens aussi. Lorsque je lui ai dit où l’agression a eu lieu, le policier qui m’a reçu m’a dit qu’à cet endroit la caméra installée avait été détruite peu après son installation. »

Des « renforts promis » mais dont on n’aperçoit pas encore la couleur. À noter que la députée Sira Sylla, dont Yanis Khalifa est d’ailleurs le suppléant, avait assuré que des renforts allaient arriver en juin 2021 à Elbeuf. Force est de constater que les policiers demandés ne sont pas là.

*****

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) : Identifier les responsables

Le Parisien / mercredi 18 août 2021

Ambiance plus que tendue à Villeneuve-Saint-Georges. Après une interpellation musclée et filmée ce dimanche, ce sont des tags insultants qui ont été inscrits deux nuits consécutives sur les murs de bâtiments de la ville. Ce mercredi matin, les agents municipaux ont remarqué des inscriptions visant le nouveau maire DVD élu en juin 2020, Philippe Gaudin, et son directeur de cabinet, Jean-Christophe Canter. [article payant ; NdAtt.]

*****

Contre les yeux de la police

Vernaison (métropole de Lyon) : La caméra au bûcher

Le Progrès / mardi 31 août 2021

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que sapeurs pompiers et gendarmes ont été appelés pour un incendie sur la place du 11 novembre, en plein centre-ville. Arrivés sur les lieux, ils constataient la mise à feu d’un poteau sur lequel surplombe une caméra de vidéo surveillance. Le sinistre a été rapidement maîtrisé mais la camera est désormais hors d’usage. Une plainte a été déposée auprès des services de gendarmerie. Dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, c’est aussi une caméra de vidéosurveillance qui avait été ciblée par un incendie dans le quartier du Péronnet.

*****

Belfort : Tentative d’incendie de la caméra 

L’Est Républicain / jeudi 26 août 2021

Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, les pompiers de Belfort Sud et la police ont été appelés par la police municipale parce que la base d’un poteau d’éclairage et un peu de gazon brûlaient au niveau du 7 rue de Moscou, à proximité d’un terrain de sport et de voitures en stationnement.

Trois individus ont aspergé un hydrocarbure à mi-hauteur du poteau avant d’y mettre le feu ; le liquide s’est écoulé au sol. À l’arrivée des secours et de la police, les flammes avaient été éteintes par une riveraine avec un sceau d’eau. Quant à la caméra, elle fonctionne toujours. Seule le poteau est noirci.

Par ailleurs, la même nuit, aux alentours de 21 h 20, les pompiers de Belfort-Sud sont intervenus pour éteindre un incendie de conteneur enterré rue Mirabeau et un feu de poubelle rue Chopin à Belfort.

Ces deux feux volontaires se sont déroulés non loin de l’immeuble du 15, rue Jean-de la-Fontaine dont les encombrants dans des caves ont été incendiés dimanche.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Antiélectoral, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.