Des mauvais moments pour les bleus (fin mars 2021)

Marseille : Carnaval ! Malgré les mesures de restriction de la liberté

France Bleu / dimanche 21 mars 2021

À Marseille, des milliers de personnes ont participé ce dimanche au traditionnel carnaval des quartiers entre La Plaine et la Canebière. Événement non déclaré cette année en raison de la crise sanitaire, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône […]. La préfecture de police a recensé jusqu’à 6.500 personnes dans la rue, dont beaucoup ne portaient pas de masque.

Les participants au carnaval assument : « Ça fait du bien, ça fait au moins un an qu’on ne s’était pas tous retrouvés dans la rue », reconnaît Ludmilla, une étudiante carnavalière. « C’était la fête et on avait presque oublié (…) c’est interdit mais c’est nécessaire aussi, pour le moral ».

Des verbalisations ont d’ailleurs été dressées pour non-port du masque. Selon les informations de France Bleu Provence, les forces de l’ordre mobilisées se tenaient à distance en fin d’après-midi avant d’intervenir vers 18h30 pour une manœuvre de dispersion, secteur Canebière. À ce moment-là, une première interpellation est effectuée pour jet de projectile. […]

En fin de journée, la situation se tend dans le secteur. Une autre évacuation a lieu vers 19h30 place Jean-Jaurès où se trouvent plus de 1.000 personnes, les policiers essuyant de nombreux jets de projectiles et de mortiers. La préfecture précise qu’un dispositif de contrôle avait été mis en place aux abords du parcours pour verbaliser le non-respect des gestes barrières.  « A plusieurs reprises au cours de la journée, et dès lors que les  conditions de sécurité étaient réunies, les forces de l’ordre sont  intervenues pour disperser la foule et mettre fin immédiatement aux  dégradations« , écrit la préfecture dans un communiqué. Finalement, neuf personnes ont été interpellées et des dizaines de verbalisations ont été dressées.

et France Info, même date, ajoute :

Les forces de l’ordre présentes se sont tenues à distance avant de commencer à verbaliser des participants pour non-port du masque. Sept personnes ont également été interpellées pour des « jets de projectile, des violences contre les forces de l’ordre et des dégradations de mobilier urbain« , a indiqué dimanche soir sur franceinfo la préfète des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri. Le chiffre a été relevé à neuf interpellés lundi matin sur franceinfo par Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Un policier a été blessé légèrement, « il s’en remettra vite » explique Frédérique Camilleri.

Selon la préfète, le carnaval « s’est déroulé dans une ambiance de non-respect des gestes barrière » et « s’est terminé dans la violence contre les forces de l’ordre et avec des dégradations commises contre du mobilier urbain. C’est véritablement injustifiable« . »

*****

Rillieux-la-Pape : Le bus en feu

extraits de France 3 / dimanche 28 mars 2021 

De nouvelles violences urbaines ont ébranlé le quartier des Allagniers à Rillieux-la-Pape près de Lyon, samedi 28 mars après 20h. Selon la mairie, 4 voitures ont été brûlées ainsi qu’un bus TCL. Les photos publiées dans la nuit sur les réseaux sociaux montrent un bus calciné malgré l’intervention rapide des soldats du feu.


Selon le syndicat Sud des sapeurs-pompiers du Rhône, le bus TCL a été « totalement détruit ». Les secours auraient subi « des jets de mortiers (encore et encore). » Des poubelles et un véhicule auraient aussi été incendiés à Saint-Priest.

Selon une porte-parole des transports en commun de l’agglomération, le bus stationnait vers 20h30 au terminus d’une ligne quand son conducteur a vu s’approcher une vingtaine de personnes encagoulées portant des bidons. Il a voulu quitter l’arrêt mais des personnes se sont mises devant le bus, tandis que d’autres lui ont ordonné de descendre, avant de mettre le feu au véhicule. Le conducteur n’a pas été agressé physiquement, selon la porte-parole. C’est le chauffeur d’une autre ligne passant dans le quartier qui a donné l’alerte et ramené son collègue. Le secteur ne sera pas desservi ce dimanche. « C’était déjà compliqué depuis quelques temps, avec des caillassages, des agressions« , a souligné la porte-parole. […]

Le mât d’une caméra de vidéo protection aurait été endommagé « par une tentative de le scier à la disqueuse » selon M. Vincendet. Selon nos informations dans le même quartier, plusieurs gros projectiles auraient été découverts sur le toit d’un immeuble. Un groupe d’assaillants aurait tenté de tendre un piège aux forces de police avec des poubelles incendiées. […]

*****

Verdun (Meuse) : Nuit d’émeute

Lorraineactu / samedi 20 mars 2021

Des violences urbaines ont éclaté dans un quartier de Verdun (Meuse) dans la nuit de vendredi à samedi 20 mars 2021, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui « condamne très fermement » ces événements.
Une « nuit d’émeutes » s’est déroulée dans le quartier des Planchettes provoquant l’incendie de plusieurs véhicules mais aussi d’un bâtiment d’une Mission locale.
Des violences condamnées par le président du conseil départemental de la Meuse Claude Léonard ou encore de la ministre de l’Insertion professionnelle Brigitte Klinkert. Cette dernière s’est rendue sur place ce samedi. […]

20 Minutes / samedi 20 mars 2021

Un homme a été placé en garde à vue à Verdun (Meuse) après des incidents dans la nuit de vendredi à samedi dans un quartier de la ville où trois voitures et la mission locale ont été incendiées, a-t-on appris de source judiciaire. Les faits ont commencé peu avant 01h00. Les policiers ont été appelés dans le quartier des Planchettes, où ils ont été pris à partie par une dizaine de personnes cagoulées utilisant « potentiellement des cocktails Molotov », a précisé le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard.

Un peu plus tard, les forces de l’ordre, qui avaient rebroussé chemin, ont été rappelées pour l’embrasement d’un troisième véhicule puis pour l’incendie de la mission locale, a-t-il ajouté. En début de matinée, un homme qui avait proféré quelques jours plus tôt des menaces et outrages à l’encontre d’un fonctionnaire de police, a été interpellé « pour des vérifications sous le régime de la garde à vue pour dégradation de biens par moyens incendiaires », a indiqué Sofian Saboulard.

*****

Paris : A Falguière on sait sait accueillir les flics

Le Parisien / mardi 30 mars 2021

Le week-end a été chaud à Falguière (15e) et plutôt spectaculaire… Feu d’artifice sauvage en pleine rue malgré le confinement, tirs de mortier visant la police et à deux reprises, échauffourées avec les forces de l’ordre, dégradation d’un véhicule police secours, incendie de poubelles et rixes entre bandes avec barres de fer…
Ce lundi, cinq jeunes du quartier, tous mineurs et connus des services de police, étaient en garde à vue au commissariat du 15e. En début de soirée, ils ont été remis en liberté. L’enquête se poursuit.

Les faits se déroulent en quatre épisodes, avec le même noyau de protagonistes. Samedi après-midi, des bandes rivales s’affrontent à coups de barre de fer au jardin Dalpayrat,[…]
Un peu plus tard, à 20h20, à quelques centaines de mètres, les policiers sont appelés pour une histoire de coups de couteau au foyer Platon, rue Platon, un lieu pour migrants. L’un des résidents a été blessé à la main. Alors que les secours tentent de porter assistance au blessé, les riverains assistent, surpris, derrière leurs fenêtres, à un feu d’artifice. « Ça n’était pas une petite rafale ! commente un habitant consterné, ça a duré longtemps. » Les pompiers et les policiers arrivent alors sur place. « Là, décrypte un autre témoin, une trentaine de jeunes, les mêmes, se sont dit : Tiens on va accueillir la police !»
« Les fusées leur tombaient dessus mais aussi sur les pompiers, pris à partie. Les policiers se sont fait insulter. Ils ont dû reculer. Puis on a vu un petit groupe de jeunes s’éparpiller. » Un matelas est incendié sur la chaussée. Les patrouilles rebroussent chemin et vont chercher des renforts. […]

Deux heures plus tard, vers 21h30, les jeunes de Falguière « ont sorti leurs derniers mortiers pour un dernier round » dans le ciel de Falguière, « peut-être ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tirer la veille », suppose un policier.

Le 14 juillet dernier, le quartier avait déjà subi des tirs de mortiers et de feu d’artifice visant les policiers.

Mercredi dernier, les vététistes de ce même commissariat du 15e ont arrêté sur la dalle de Beaugrenelle (15e), non loin, un jeune en possession d’un mortier. L’enquête et les images de vidéosurveillance ont permis aux policiers de mettre la main sur une centaine de pétards et de mortiers cachés sur la dalle… dans les buissons.

*****

Evry-Courcouronnes : Surprise pour flics et bureaucrates de la préfecture

Le Figaro / jeudi 25 mars 2021

Un mineur isolé de 17 ans a été interpellé par des agents de la police municipale mercredi 24 mars en début de soirée alors qu’il venait de dégrader une dizaine de véhicules sur un parking situé en face de la préfecture et de l’hôtel de police d’Évry, a appris Le Figaro ce jeudi 25 mars de source policière.

Il est environ 20h mercredi lorsqu’un adolescent est aperçu par des caméras de vidéosurveillance en train de dégrader des voitures sur un parking d’Évry. Immédiatement envoyés sur place, des agents de la police municipale ont interpellé le jeune homme en flagrant délit. Au total, onze véhicules ont été dégradés sur le parking situé à quelques mètres de la préfecture et du commissariat de police d’Évry. Certains avaient des vitres brisées, d’autres le pare-brise fissuré.

Le jeune homme, qui n’en est a priori pas à son coup d’essai, comme le laisse entendre la source policière au Figaro, a aussitôt été placé en garde à vue. Selon nos confrères d’Actus 17, cet adolescent avait déjà été interpellé le 16 mars dernier pour des faits similaires sur un parking privé. Lors de son audition, il avait justifié son acte par le fait que sa situation administrative n’était pas prise en compte par les services de l’État. Il avait alors écopé d’un simple rappel à la loi.

*****

Nice : Pas si facile que ça, d’interpeller les gens !

France 3 / jeudi 25 mars 2021

Ce mercredi 24 mars, en début de soirée, une patrouille de quatre policiers, décide d’interpeller un homme quartier de l’Ariane, à Nice. Celui-ci, roule sans casque, sur un scooter.
L’individu tente alors d’échapper à ce contrôle en appelant à l’aide, les policiers essayent de l’embarquer avec force.
Quelques minutes plus tard, une dizaine de personnes décident de jeter des projectiles sur les forces de l’ordre, pour faire cesser l’interpellation. […]

Bilan : « nos quatre collègues ont reçu toutes sortes d’objets. Certains n’ont pas hésité à desceller des panneaux de signalisation pour charger les policiers », dénonce Karine Jouglas du syndicat Alliance 06.
Le pilote du scooter en infraction a finalement été menotté et placé dans une voiture de police. La personne est actuellement en garde à vue.
Durant cette opération, pour se protéger les policiers ont essayé d’utiliser les portières de leur voiture comme bouclier.
Le syndicat Alliance Police 06 conclue : « deux policiers ont été blessés, l’un au genou et l’autre à une main. La voiture de police a été endommagée. »

*****

Fort-de-France (Martinique) : Contre la la Justice et aussi contre les médias

France Info / jeudi 25 mars 2021

Les esprits s’échauffent depuis le début de la soirée (jeudi 25 mars 2021) aux abords du palais de justice, sur le boulevard du Général de Gaulle à Fort-de-France.

Parmi les manifestants qui soutiennent depuis le début de la journée leurs camarades [dans la lutte contre la pollution de l’île à cause de la monoculture de la banane ; NdAtt.] jugés depuis hier dans le cadre du saccage d’une boutique d’une distillerie à Macouba, certains lancent des engins incendiaires sur les grilles du palais de justice.

À l’aide de palettes de bois, le feu prend rapidement des proportions importantes sous les yeux hagards, notamment des journalistes qui couvrent ce procès à risque.

La situation s’aggrave. Non seulement le feu est aux portes du palais de justice mais aussi une de nos voitures de reportage est incendiée. « Il s’agit indiscutablement d’un acte volontaire puisque nous avons vu l’individu y jeter un cocktail Molotov« , confirme la police.

Les forces de l’ordre se déploient autour du palais en tentant d’encercler ceux qui lancent des projectiles sur l’édifice. La manoeuvre vise à repousser les manifestants vers le quartier des Terres Sainville pour permettre aux pompiers d’éteindre l’incendie devant le palais de justice.

Aux environs de 22h 45, la tension retombe. Le boulevard de Gaulle aux abords du palais, est totalement cadenassé par les gendarmes mobiles. Les policiers de la CDI (Compagnie Départementale d’Intervention), patrouillent dans les artères des Terres Sainville.

*****

Contre les yeux de la police

Val-d’Oise : Scier les mats des caméras…

La gazette du Val-d’Oise / mardi 23 mars 2021

Un échec pour les uns, une réussite pour les autres. À quelques heures d’intervalles, deux caméras de vidéosurveillance ont été la cible d’individus voulant se débarrasser de ces appareils dans leurs quartiers respectifs de Pontoise et d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise)

C’est d’abord à Herblay que les policiers ont été dépêchés vers 21h30, lundi 22 mars 2021.
Des vandales se sont attaqués à un mât équipé d’une caméra rue Alfred-de-Musset tentant de le scier. En vain. Ces derniers n’ont pu parvenir à leurs fins avant l’arrivée d’une patrouille de police. Aucun suspect n’aurait été interpellé.

Quelques heures plus tard, au cours de la nuit, rebelotte à Pontoise. Vers 3h15 du matin, des individus ont, cette fois-ci, réussi à sectionner le poteau supportant la caméra, et non le mât fixé au sol, à l’angle des rues Fontaine et Rodin, dans le quartier des Cordeliers.
Là encore, aucune interpellation n’aurait été réalisée.

*****

Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise) : … et si ça ne marche pas, il y à le feu !

La gazette du Val-d’Oise / mercredi 24 mars 2021

Les bandeaux de police encadrent le bout de terrain d’où s’échappe toujours une odeur âcre de brûlé ce jeudi 25 mars 2021 au matin, tandis que les traces de pneus laissées dans la terre et le grillage enfoncé et noirci témoignent du violent incident survenu la veille, à Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise).

Au cours de la soirée du mercredi 24 mars, des individus se sont attaqués à une caméra de vidéosurveillance installée à l’angle des rues Châteaubriand et Michelet, juste en face de l’accueil de loisirs le Bois des Fontaines.

Les faits sont survenus vers 21h40. Selon nos informations, une voiture incendiée a été projetée sur le mât supportant la caméra le faisant ainsi tomber, l’appareil étant détruit dans l’incendie. Aucun individu n’aurait été interpellé.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Des mauvais moments pour les bleus, Merdias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.