Espagne : Claudio Lavazza a été transféré

Malacoda / jeudi 18 mars 2021

Il y a quelques jours, Claudio Lavazza a été transféré dans la prison de Naclares de la Oca (dans le Pays basque). Pour l’instant, suite aux habituelles procédures anti-Covid, il est en isolément, du coup on ne peut pas encore savoir dans quelle section (modulo) il sera envoyé.

L’adresse pour lui écrire est :

Claudio Lavazza
C. P. de Araba / Alava
Camino Portillo San Miguel 1
01230 Nanclares de la Oca (Espagne)

 

En 1996, trois anarchistes et un réfractaire ont été arrêtés, lors d’un braquage de banque, à Malaga. Dans la fusillade qui a suivi le braquage, deux flics ont été blessés à mort. Claudio Lavazza a été condamné à 49 ans, deux des autres compagnons à 48 ans et un à 3 ans. En plus, en 1999, la tribunal de Malaga a condamné Claudio et deux des compagnons (eux aussi déjà condamnés pur le braquage) à 11 ans de prison, pour l’irruption dans le consulat d’Italie, toujours à Malaga, en décembre 1996. A cette occasion, le vice-consul avait été retenu par trois personnes masquées qui avaient envoyé un fax en solidarité avec les anarchistes arrêtes en Italie suite à l’opération « Pontelungo » (qui a mené au « procès Marini », contre plusieurs dizaines d’anarchistes) et étaient parties avec des passeports en blanc et de l’argent.

Claudio a reçu d’autres condamnations, de la part des États français et italien, à cause de ses années de lutte et de clandestinité, dans différents pays : à la fin des années 70 il a pris part à la lutte révolutionnaire, en particulier avec sa participation aux Proletari Armati per il Comunismo [« Prolétaires armés pour le communisme » ; NdAtt.], pour ensuite se rapprocher des idées anarchistes au cours de sa longue cavale. En novembre 2019, il a été condamné à 10 ans pour le braquage de la Banque de France de Saint-Nazaire, qui a eu lieu le 4 juillet 1986. En 2012 il a publié son autobiographie « Ma peste de vie ».

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.