Sortie de Vetriolo, journal anarchiste en langue italienne – n° 5

reçu par mail / vendredi 23 octobre 2020

Le numéro 5 du journal anarchiste [en langue italienne ; NdAtt.] Vetriolo est sorti.
Ce numéro du journal sort dans un nouveau format, spécial, en mode journal mural. Une affiche et quatre petits textes qui vont d’une succincte analyse du caractère insoutenablement concret de l’État et de la mise au pas individuelle, à des réflexions sur les conséquences de l’état de pandémie dans le cadre d’un « virage autoritaire de type nouveau » en cours depuis longtemps, de quelques importants questionnements sur la nature de l’action révolutionnaire, entre écologisme radical et conflit social et de classe, à la valeur profonde et radicale, activement chargée de sens, de la solidarité révolutionnaire avec les compagnons anarchistes emprisonnés.

Une feuille qui ne marque pas un changement éditorial définitif, par rapport aux analyses critiques, d’actualité ou théoriques, qui sont présentes en quantité dans les numéros précédents, puisque, à partir du prochain numéro, Vetriolo reviendra dans son format habituel. Le choix de cette édition spéciale, en mode journal mural, vient des mois d’enfermement de masse imposés par l’État, avec l’urgence liée à la pandémie de coronavirus. Pendant cette période, nous avons ressenti l’exigence d’espaces de communication supplémentaires, capables de briser la « distanciation » que les autorités publiques ont voulu et voudraient imposer entre chacun de nous. Nous avons ressenti le désir de propager, encore, des « cris » contre la répression, d’autant plus dans un moment qui est, à notre avis, important pour l’anarchisme dans son ensemble, c’est à dire le procès en appel de l’opération « Scripta Manent », mais aussi dans le contexte des nombreuses enquêtes que les Parquets de l’Italie entière continuent à utiliser pour cibler le mouvement anarchiste.

Comme toujours, dans ces pages il n’y a pas de place pour les réponses faciles, pour les solutions toutes prêtes et les thèses préconstituées. Aujourd’hui comme hier, nous croyons dans et continuons à faire le pari d’un instrument qui puisse impliquer une participation vivante avec les idées qui y sont soutenues.

Table de matières :
Un dominio tossico, senza eccezione
In alto la mente e i cuori! [a lire ici en français ; NdAtt.]
Stato di pandemia
Non tutto il male viene per nuocere

Pour demander des copies : vetriolo[at]autistici.org
Les prix de ce numéro : 15 copies pour 10 euro, 30 copies pour 20 euro, 70 copies pour 40 euro. […]
Les anciens numéros sont encore disponibles. […]

« Nous sommes anarchistes. Et individualistes et nihilistes et aristocratiques. Parce que nous venons des montagnes. De là où on est proches des étoiles. Et nous sommes venus pour allumer sur terre une forêt d’incendies. »

This entry was posted in International, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme and tagged , . Bookmark the permalink.