Poissy (Yvelines) : Vous avez dit insertion ?

Le Parisien / mardi 25 août 2020

Un incendie criminel a eu lieu la nuit dernière à Poissy, une voiture-bélier a été utilisée pour enfoncer la porte d’un local associatif, situé dans la cité Beauregard. Le véhicule a ensuite été incendié après avoir été encastré dans l’établissement.

Ce geste est survenu ce mardi à l’aube peu après 4h30. Les locaux pris pour cible par les auteurs abritent une association de la place Corneille, spécialisée dans l’aide aux familles en difficulté et le domaine de l’insertion pour les personnes peu qualifiées. Sur place, les bénéficiaires profitent d’ateliers de travaux manuels ou encore d’un accompagnement pour différentes démarches mais aussi d’un soutien scolaire pour les enfants.

Alors que l’alerte a été donnée par les riverains, les pompiers du centre de secours situé non loin de la cité sont rapidement arrivés sur les lieux. Le sinistre a été maîtrisé sans difficulté et aucune personne n’a été blessée ou incommodée par le dégagement de fumée. Cependant les dégâts sont considérables. Les locaux et le matériel de l’association ayant été détruit, les bénévoles ne peuvent plus exercer leur activité. « Nous sommes dégoûtés, lâche Ibrahima, l’un des membres du bureau. Nous cherchons à comprendre d’autant que notre porte est ouverte à tout le monde. Ceux qui ont commis ce geste ont peut-être même des proches qui bénéficient de notre aide ! ».

L’association « LP Corneille », créée il y a deux ans, compte près de 300 adhérents. Elle propose des activités pour les enfants et pour les adultes. « Nous assurons par exemple des séances d’aide aux devoirs pour les scolaires ou encore des sorties mais aussi des ateliers pour les gens peu qualifiés afin de leur remettre le pied à l’étrier », explique le bénévole.[…]

Karl Olive (DVD) le maire qui s’est rendu sur place dénonce « un geste intolérable ». Les locaux de l’association sont propriété de la ville. « C’est scandaleux », lance-t-il. D’après lui, les mesures engagées par la mairie, entre autres la vidéosurveillance, pour lutter contre la délinquance et notamment les rodéos sauvages, sont à l’origine de cet acte. […]

Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.