Métropole de Grenoble : Deux pylônes de télécommunication incendiés (MAJ : ils sont trois)

Note d’Attaque, le 19 mai : avant de lire ce qui en dit l’ennemi, mieux vaut lire la revendication de ces attaques, par exemple ci dessus (pour l’incendie de Jarrie) et (pour celui de Seyssinet-Pariset).

France3 / lundi 18 mai 2020

Deux antennes-relais TDF ont été incendiées dans la métropole de Grenoble, à Jarrie et Seyssinet-Pariset. […]


Nouvel incendie volontaire d’une antenne-relais dans la métropole de Grenoble. Deux relais TDF ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi 18 mai à Jarrie et Seyssinet-Pariset, en Isère. Il s’agit d’actes volontaires, selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Des problèmes de diffusion radio, télévision et téléphonie mobile ont été constatés dans le secteur.
« Les dégâts sont en cours d’évaluation », selon les sapeurs-pompiers. Ces incendies causent notamment des problèmes de réception pour les auditeurs de France Bleu Isère, rapporte la radio locale sur son site. L’un d’eux s’est produit sur le site de la Tour sans Venin à Seyssinet-Pariset, un émetteur qui regroupe de nombreux services de télécommunications.
« Beaucoup d’habitants de Grenoble vont se retrouver privés de TNT », prévient une source au sein de TDF, sans pouvoir estimer combien à ce stade. [plus tard dans la journée, le même journal dira que cet émetteur « couvre environ 430 000 personnes pour la TNT et la radio, selon TDF.  » ; NdAtt.] Selon la direction technique de France Télévisions, 100 000 téléspectateurs se retrouveraient privés d’émissions. La panne concerne tous les opérateurs de téléphonie dans le secteur.

Et pour l’antenne de Jarrie, il s’agit du deuxième incendie en moins de deux ans. Les travaux venaient de se terminer. Une patrouille de gendarmerie a constaté dans la nuit que plusieurs départs de feu touchaient les locaux techniques situés à la base de l’antenne. […]

et selon France Bleu Isère Qui Ne Diffuse Plus :

Plusieurs relais TDF (télédiffusion de France) ont été victimes d’incendies tôt ce lundi matin autour de Grenoble. Des sinistres qui peuvent perturber les diffusions radio et télévision ainsi que des réseaux de téléphonie mobile. Un local technique du relais TDF de la Tour-Sans-Venin à Seyssinet-Pariset a été touché vers 2h45. Plusieurs départs de feu ont ensuite touché des locaux TDF sur la commune de Jarrie vers 3h21.
Parmi les conséquence de ces incendies il y a ce matin une panne de la fréquence 98.2 de France Bleu Isère sur le bassin grenoblois et le Vercors. […]

La Tour sans Venin, à Seyssinet-Pariset

Mise à jour, un peu plus tard dans la journée. Toujours selon France3,

« Et un troisième relais, situé à Herbeys, une petite commune au sud-est de Grenoble, a été incendié. « Les mêmes dégradations sur les grillages ont été constatées, dans le même créneau horaire et selon le même mode opératoire » que les deux autres, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Grenoble. »

Herbeys

Jarrie

*****

Mise à jour du 25 mai : Sans connexion de téléphonie mobile, impossible de payer le ticket de stationnement (et c’est tant mieux)

extrait de France3 / vendredi 22 mai 2020

Lignes coupées, standard saturé, service concerné impossible à joindre, et site d’achat en ligne de la mairie « buggé »…pour les automobilistes, résidents notamment, s’acquitter de ses droits de stationnement pour son auto, dans son quartier, relève ces derniers jours d’un vrai « parcours du combattant ».
Une des causes du problème : l’incendie de trois relais de télécommunication survenus à Seyssinet-Pariset, Jarrie et Herbeys en Isère le lundi 18 mai. Des abonnés de tous les opérateurs télécoms ont été impactés, dont ceux de la Ville de Grenoble. 
Afin de ne pas engorger les guichets, tous les justificatifs avaient poutant été prolongés de 6 mois, permettant a priori une acquisition directe, en priorité sur le site dédié, ou à l’horodateur.
C’était sans compter sur ces soucis techniques, qui ont totalement perturbé le système, et en ce grand week-end de l’Ascension, l’humeur n’était pas à la fête dans les files d’attente des usagers, venus pour la plupart chercher le précieux sésame à vélo, à pied ou en tramway. […]
Résultat, impossible d’utiliser le site, et de téléphoner pour s’informer. Sur place, l’affichage annonce la couleur.

[…] Jointe par téléphone, la Ville a assuré « qu’il n’y aurait pas de verbalisation tant que les soucis techniques ne seraient pas réglés, en tout cas pour les résidents.
Elle précise sur son site que « suite aux incendies qui ont perturbé les réseaux téléphoniques, le paiement par carte bleue, et la délivrance de ticket gratuit 20 minutes sont momentanément indisponibles sur les horodateurs« . […]

This entry was posted in Antitech, Bloquer les flux and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.