Russie : Ilya Romanov est sorti de prison !

Avtonom.org / lundi 13 avril 2020

Samedi 11 avril, des proches ont pu aller chercher le prisonnier anarchiste Ilya Romanov à la colonie pénale LPU-21 [en Mordovie, dans l’est de la Russie européenne ; NdAtt.]. Le procureur n’a pas fait appel de la décision du tribunal de Zubovo-Polyanski (République de Mordovie), qui a ordonné la libération de Romanov pour des raisons de santé. Nous félicitons Ilya et tous ceux/celles qui se sont battu.e.s pour sa libération de prison !

Le 31 mars, le tribunal avait décidé que Romanov devait être libéré de la colonie pénale, car il est paralysé suite à un AVC.

Ilya Romanov a rejoint le mouvement anarchiste en Union soviétique à la fin des années 80 et il est parmi les ancien.ne.s de ce mouvement. Depuis 1998, il a passé la plupart de sa vie dans les prisons de Russie et d’Ukraine. En 2015, il a été condamné à 10 ans de prison, puisque les autorités affirmaient qu’il avait « justifié le terrorisme » et « préparé un attentat terroriste ». L’affaire avait commencé lorsqu’un pétard a explosé dans sa main, non loin de la commission militaire de Nijni Novgorod. Sa main gauche a dû être amputée à cause de l’explosion.

Dans la colonie pénitentiaire, une nouvelle affaire pénale avait été ouverte contre Romanov. Selon ses avocats, son compagnon de cellule a utilisé son téléphone portable clandestin pour publier des appels au jihad mondial ; il s’agit évidemment d’une machination des autorités. En 2018, il a été condamné à une nouvelle peine de prison et, à l’automne 2019, il a subi une attaque cérébrale qui l’a partiellement paralysé.

This entry was posted in Anticarcéral, International and tagged , . Bookmark the permalink.