Russie : Des nouvelles du compagnon Ilya Romanov

Round Robin / lundi 2 mars 2020

Le 18 et 19 février, il y a eu à Moscou des rassemblements en solidarité avec Ilya, qui, en ce moment, est enfermé dans une colonie pénale en Mordovie [dans l’est de la Russie européenne, prés de Nijni Novgorod ; NdAtt.]. En octobre 2019, Ilya a eu un AVC. Depuis, il est enfermé dans l’hôpital de la colonie pénale, une structure qui n’est pas adaptée à ses conditions, encore très critiques. En effet, le compagnon est partiellement paralysé (apparemment moitié de son corps est paralysé), il a des difficultés à parler, à manger et à être autonome, même dans les plus petits gestes de tous les jours. La famille d’Ilya et ses avocats ont été mis au courant de l’accident des jours après et la visite du neurologue a eu lieu seulement deux semaines et demie après. Il ne suit aucun parcours de réhabilitation et toutes les demandes des avocats pour qu’ils soit transféré dans un hôpital ont été rejetées ; pendant des semaines ni sa famille ni ses avocats ont pu le rencontrer, ni comprendre la gravité de sa situation. Ce n’est que le 28 novembre que l’un de ses avocat a pu rencontrer Ilya; il a raconté que celui-ci a la moitié du corps paralysé et n’arrive pas à parler. Il a urgemment besoin de l’aide d’un logopédiste, ainsi que d’autres médecins, mais il n’est suivi par aucun spécialiste. Ilya est abandonné à soi-même dans un lit de la section où il est enfermé et il a été alimenté pendant des mois avec des bouillies. Ses voisins de lit ont raconté que même les infirmiers de la sections ne s’occupent jamais de lui, mais que ce sont les détenus y travaillant qui le font. Le 4 décembre, la commission médicale de la colonie pénale a à nouveau donné un avis négatif à son transfert à l’hôpital, parce que son état ne searit pas assez grave pour être incompatible avec la détention (!!!). Les avocats continuent à utiliser les voies légales et apparemment sa famille s’est appelée à la Commission européenne des droits de l’homme.

Pour celles/ceux sui ne connaissent pas Ilya, deux mots sur son parcours : il a participé à des actions et des manifestations anarchistes depuis la fin des années 80. En 2002, il a été arrêté en Ukraine, accusé de trafic d’armes et de terrorisme, ainsi que de la préparation d’un engin explosif qui devait être mis devant un bâtiment des services secrets ukrainiens, pour protester contre l’expulsion musclée d’un rassemblement, Place Maidan, menée par la police en octobre 2002. Pour cela, Ilya a été condamné à 10 ans de taule. A sa libération, en 2013, il est rentré en Russie et a eu un accident lors de la fabrication d’un pétard [selon d’autre sources, l’engin a explosé pendant qu’il le plaçait devant un bureau de recrutement de l’armée, à Nijni Novgorod, le 26 octobre 2013 ; NdAtt.]. A cause de cet accident, il a été amputé de la main gauche et a été condamné à d’autres 10 ans de prison, pour terrorisme, condamnation qui a été transformée en neuf ans dans une colonie pénale. Il a encore six ans à purger. La façon dont Ilya a été traité n’est rien d’autre qu’un signe de plus de la brutalité que l’État russe utilise ce derniers temps contre les anarchistes. Ilya est un compagnon qui n’a jamais fait des compromis avec le pouvoir, voilà pourquoi on veut le faire taire.

Ceux-celles qui voudraient les aider, lui et ses proches, trouveront ci-dessus le numéro de compte de son ex-femme et compagnonne Larisa Romanova, ainsi que le Paypal ouvert pour Ilya. Les lettres, cartes postales, manifestations d’affection sont appréciées (quand Ilya n’arrive pas lire, il y a des voisins de lit qui peuvent l’aider. Pour des raisons évidentes, par contre, il ne pourra pas répondre aux lettres)

Pour soutien économique : compte n. 5368 2900 5608 4546 (titulaire Larisa Valerievna Romanova, banque: VTB)
Adresse compte Paypal : abc-msk@riseup.net

Pour lui écrire :

FKU LPU num 21 UFSIN Rossii po Respublike Mordovija,
431200, Respublika Mordovija, Ten’gushevskij rajon, p. Barashevo,
Ul. Shtabnaja, d. 1,
Romanovu Il’e Eduardovicu (Bol’nica N. 2)
Russia

L’adresse en lettres cyrilliques :

ФКУ ЛПУ № 21 УФСИН России по Республике Мордовия,
431200, Республика Мордовия, Теньгушевский район, п. Барашево,
ул. Штабная, д. 1,
Романову Илье Эдуардовичу (Больница № 2)
Российская федерация.

This entry was posted in Anticarcéral, International and tagged , . Bookmark the permalink.