Blocages des lycées ce lundi 16 décembre

Lambersart (Nord) : Cocktails Molotov contre les flics

France3 / lundi 16 décembre 2019

Un nouveau blocus a été organisé tôt ce lundi matin avant 8 heures, devant le lycée Jean-Perrin de Lambersart, près de Lille. Entre 50 et 100 adolescents étaient rassemblés devant l’établissement, dans lequel de nombreux lycéens n’ont pu rentrer pour se rendre en cours.
Rapidement, des heurts ont éclaté entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre positionnées devant le lycée. Ces dernières ont été visées par des cocktails molotov, et ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogène.

Un retour au calme précaire a été constaté aux alentours de 9 heures, et des élèves ont pu accéder à leurs classes, avant que des tensions n’éclatent à nouveau entre jeunes manifestants et policiers dans les rues adjacentes.

******

La Madeleine (Nord) : Ça continue

La VDN / lundi 16 décembre 2019

Environ 200 lycéens ont manifesté, ce lundi matin, devant le lycée Valentine-Labbé de La Madeleine. La manifestation s’est déroulée sans incident. Les épreuves de ce lundi se déroulent comme prévu pour les élèves de seconde et de terminale. […]

Aux environs de 10 heures, pourtant, une douzaine de policiers casqués, munis de matraques et de boucliers, se sont déployés aux abords de l’établissement. Des bruits de pétards se sont fait entendre au carrefour Romarin. Une cinquantaine de lycéens s’étaient regroupés devant les jardins de l’Europe à La Madeleine. Une poubelle a été incendiée.
Une vingtaine de policiers ont chargé et jeté des grenades lacrymogènes rue Paul-Doumer, avant de se repositionner à l’angle des rues Germaine et Doumer.
Vers 11 h 15, le va et vient continuait entre policiers et lycéens. […]

*****

Martinique : Sus à l’école, vive les palettes !

France Info / lundi 16 décembre 2019

Les accès des lycées Schoelcher et de Bellevue sont obstrués depuis hier soir (dimanche 15 décembre) par des palettes. Depuis 6 heures 30, la mobilisation a débuté devant le lycée de Bellevue et de Schoelcher.
Les lycéens manifestent contre la réforme des retraites mais aussi contre la réforme des lycées. Ils soutiennent les professeurs qui sont en grève contre la réforme des retraites. Les lycéens sont attentifs aux décisions prises qui concernent leur avenir. […]
En dehors des lycées de Bellevue et de Schoelcher d’autres établissements scolaires de Martinique connaissent des perturbations ce lundi : le lycée professionnel de Chateauboeuf à Fort-de-France, le lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée. Manifestations également à Trinité, à Saint-Joseph au François.

*****

La Réunion : Des lycées bloqués

France Info / lundi 16 décembre 2019

Avant la grande journée de mobilisation de mardi 17 décembre, des perturbations ont déjà lieu ce lundi dans des établissements scolaires de La Réunion. Une cinquantaine d’élèves ont bloqué ce matin le lycée Lislet Geoffroy, à Saint-Denis. La police s’est rendue sur place. Le lycée Leconte de Lisle est aussi bloqué.
Les élèves dénoncent la réforme du bac, la réfome de Parcours Sup,mais aussi la réforme des retraites. « Nous sommes jeunes, mais nous sommes mobilisés pour les futurs retraités comme nos parents », confie Maëva, élève de seconde au lycée Leconte de Lisle. Des perturbations ont également eu lieu ce matin dans les lycées Marie Curie à Sainte-Anne, aux Aigrettes, à Evariste de Parny à Saint-Paul et au lycée Ambroise Vollard, à Saint-Pierre. […]

This entry was posted in Brûle ton école and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.