Toulouse et agglomération creilloise (Oise) : La bataille pour les retraites commence au lycée

France Bleu / lundi 25 novembre 2019

Pourquoi un tel grabuge devant le lycée Raymond-Naves, ce lundi 25 novembre ? Environ 150 personnes mobilisées, pour la plupart scolarisées dans l’établissement, peu avant 8h. Au moins une poubelle et un container incendiés. Pompiers et policiers obligés d’intervenir. De nombreux tirs de projectiles vers les forces de l’ordre, un policer légèrement blessé à la main, et sept jeunes de 14 à 18 ans interpellés.

Le blocus annoncé n’a pas vraiment eu lieu et les élèves ont pu aller en cours, et le calme est revenu devant l’établissement en début d’après-midi.
Des appels à se mobiliser devant le lycée ce lundi matin tournaient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Pour Zoé, élève de seconde à Raymond Naves, c’est un avertissement avant le mouvement de grève nationale du 5 décembre. […]

*****

Bassin creillois (Oise) : Les jeunes déters

Le Courrier Picard / lundi 25 novembre 2019

Le mot d’ordre était de bloquer les lycées de toute l’agglomération creilloise. Sur les réseaux sociaux, « une minorité d’individus », selon une source policière, appelait à se rassembler dès 7 heures, ce lundi 25 novembre.

À Nogent-sur-Oise, la police municipale avait mis un dispositif en place très tôt aux abords du lycée Marie-Curie. À 150 mètres de là, une poubelle a été brûlée et une voiture de la police municipale caillassée. Selon les forces de l’ordre, une vingtaine de jeunes étaient munis de bâtons et portaient des cagoules. […]

Vers 9 h 30, les fauteurs de trouble ont pris le bus en direction de Creil et Montataire afin de rejoindre les mouvements sur ces deux communes. Une cinquantaine d’individus devant le lycée André-Malraux de Montataire ont cassé un abribus, caillassé une voiture de police et brûlé le véhicule d’un particulier. Les malfaiteurs ont été dispersés par la police nationale. Quatre d’entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue.

This entry was posted in Brûle ton école, Contre le Travail and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.