Cournon (Puy-de-Dôme) : Une entreprise en feu est toujours un beau spectacle (MAJ 5/07))

La Montagne / mercredi 12 juin 219

La scène a été intégralement filmée par les caméras de vidéosurveillance de l’entreprise. Peu après 17?h?30 [sic; NdAtt.], le dimanche 9 juin, deux silhouettes s’approchent de plusieurs poubelles rangées devant le bâtiment, rue de Pérignat. L’une d’elles s’embrase.
Le feu se propage vite aux autres containers, puis aux locaux de cette PME spécialisée dans la fabrication de stands commerciaux.

« Sur les images, on voit que les jeunes restent sur place un bon moment, à regarder l’incendie prendre de l’ampleur. On a l’impression qu’ils assistent à un spectacle, qu’ils se font plaisir. C’est un truc de fou », soupire le gérant d’Universtand, très entouré par ses proches et ses employés, mais toujours bouleversé par les dégâts causés par le sinistre.
Jérôme Plénat s’est installé dans la ZI de Cournon en 2010. Neuf ans que ce père de famille travaille d’arrache-pied pour faire vivre sa société et ses six salariés. Neuf ans d’efforts et de sacrifices mis à mal en quelques minutes.
« Les pompiers ont pu éviter que les flammes se propagent à l’ensemble du bâtiment, mais toute la partie atelier et stockage est foutue, toiture comprise. Sans ça, on ne peut pas bosser », poursuit-il. Une imposante machine à commande numérique, achetée 80.000 € et encore en cours de remboursement, a notamment été ravagée.

Alors que le pic annuel d’activité approche à grands pas – les salons et foires vont s’enchaîner après l’été –, Jérôme Plénat ne cache pas son inquiétude. « Je ne sais pas comment on va s’en sortir. Est-ce que l’on pourra trouver un site provisoire pour installer un atelier temporaire?? Pour l’instant, c’est le flou complet. En tout cas, il va bien falloir trouver une solution. On ne peut pas s’arrêter comme ça. »
Le chef d’entreprise doit déposer plainte ce mercredi matin. Dès lundi, les techniciens de l’identité judiciaire sont intervenus dans les locaux calcinés. Leurs constatations permettront d’étayer l’enquûete [sic; NdAtt.] de la sûreté départementale.

*****

Mise à jour du 5 juillet : deux personnes interpellées

La Montagne / mercredi 3 juillet 219

Ce mardi matin, les policiers de la sûreté départementale ont interpellé un premier suspect, âgé de 16 ans. Ce mineur a été rejoint en garde à vue par un jeune homme de 18 ans, arrêté le lendemain sur son lieu de travail. […]
L’un et l’autre ont notamment été confondus par la vidéosurveillance de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de stands commerciaux. Les images montrent un duo mettant le feu à des poubelles, au pied du bâtiment. Les flammes se sont ensuite propagées à l’atelier d’Universtand, occasionnant des dégâts considérables.
Pour la PME, le préjudice global estimé (destruction de matériel, perte d’exploitation, etc.) est évalué à près de 500.000 €.

Ce contenu a été publié dans Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.