Salavas (Ardèche) : Les smart-poubelles ne passent pas !

France Bleu / samedi 1er juin 2019

Dans la nuit de vendredi à samedi, dix containers à ordures ont été incendiés à Salavas (Ardèche). Il s’agit du second incendie de poubelles sur cette commune cette semaine. Six containers avaient déjà été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux autres feux du même type ont eu lieu à Vagnas et Grospierres.

Il s’agit à chaque fois d’un nouveau système de collecte des déchets, intelligent, qui facture en fonction du volume de déchets jetés. Ce qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.  […]

*****

extrait du Dauphiné Libéré / vendredi 31 mai 2019

[…] Depuis le 1er  janvier, le système de ramassage des ordures ménagères des habitants de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a changé. Les élus communautaires ont choisi de mettre en place, pour tous, la redevance incitative. La facture se traduit par une part fixe et une part variable, en fonction du volume des déchets déposés. Plus les habitants trient, moins ils paient. Pour cela, le ramassage au porte-à-porte a été remplacé par des points d’apport volontaire qui s’ouvrent avec un badge. Il y en a une centaine répartie sur l’ensemble du territoire. Ce système a ses détracteurs. Des bacs ont d’ailleurs été incendiés à Vagnas, à Grospierres et une tentative avait déjà eu lieu à Salavas.

Même si la compétence « ordures ménagères » revient à la communauté de communes, le maire de Salavas a informé la population de cet incendie en précisant qu’il y aurait « plus de 10 000 euros de dégâts qui seront financés par les habitants de notre communauté de communes ». « Alors que les premières maisons se trouvent à 80 mètres des bacs incendiés, de nombreux Salavassiens se retrouvent plus éloignés encore d’un point de collecte pour déposer leurs ordures ménagères », regrette l’élu.

 

This entry was posted in Antiélectoral and tagged , , . Bookmark the permalink.