Ardèche et Corse : On dansera sur les ruines de la religion

Villeneuve-de-Berg (Ardèche) : L’autel pour danser, le bénitier pour pisser ! 

France Bleu / vendredi 22 mars 2019

Cinq adolescentes de 14 et 15 ans ont reconnu ce mercredi être les auteures des incivilités à répétition dans l’église de Villeneuve-de-Berg en Ardèche. Pour elles, il s’agissait d’un jeu. Elles se filmaient et diffusaient les vidéos sur les réseaux sociaux. […]

Depuis le mois d’octobre, des incivilités étaient régulièrement commises dans l’église de Villeneuve-de-Berg : traces de pas sur la nappe de l’autel, livres de messe en partie brûlés, urine dans le bénitier. Dans le délicat contexte des attaques contre les lieux de culte, les gendarmes ont pris l’affaire très au sérieux et ils ont identifié les cinq adolescentes, un groupe de copines originaires de la commune et des villages environnants.
Auditionnées mercredi en présence de leurs parents, elles ont reconnu les faits. Elles disent avoir agi « par jeu ». Elles filmaient leurs « exploits » et diffusaient les vidéos sur les réseaux sociaux [sic ! NdAtt.]. Les adolescentes, sans histoire, ont été laissées libres. Le parquet de Privas a ordonné à leur encontre des mesures de réparation (stage ou petits travaux) sous l’égide des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

*****

Bastia (Haute-Corse) : La salle de théâtre de l’église est un bon endroit pour s’amuser

Corse Net Info / jeudi 14 mars 2019

Mardi 12 mars, c’est une paroissienne de l’église Notre-Dame de Lourdes de Bastia qui, aux alentours de 14 heures, a surpris une bande de jeunes qui avaient réussi à pénétrer à l’intérieur de la salle de théâtre adjacente à l’église en train de vider un extincteur et recouvrir la pièce d’une couche de poudre blanche. « Nous avons déposé plainte au commissariat dans la foulée, puis les jeunes sont allés se dénoncer par eux-mêmes l’après-midi » nous a indiqué le vicaire de la paroisse, Père Marcelo, en précisant que « tout était rentré dans l’ordre ».

This entry was posted in Anticlérical and tagged , . Bookmark the permalink.