Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) : Les Douanes perdent leur camion-scanner

France3 / lundi 7 janvier 2019

Il n’y en a que quelques uns en France. Les camions scanners, merveille de technologie, permettent aux douaniers de « radiographier » en quelques minutes la totalité d’un camion. Tracteur, chassis, roues, remorque, conteneurs : tout y passe et chaque élément apparait sur un écran de contrôle. Utilisé pour des contrôles inopinés au bord des grands axes fréquentés par les poids-lourds, ces scanners mobiles aident la douane française à lutter contre les trafics et la fraude. On peut ainsi scanner plus de dix camions en une heure.C’est l’un des ces véhicules, garé à l’intérieur du terrain de la direction régionale des Douanes du Havre, route des Marais à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) qui a brûlé ce lundi matin (7 janvier 2019). L’alerte a été donnée vers 4h30 du matin.

En raison d’un risque de radiations émanant des équipements de ce camion, un périmètre de sécurité a été mis en place par les agents de la sûreté portuaire rejoints par plusieurs équipages de la police nationale. Les sapeurs-pompiers ont fait appel à une de leurs unités spécialisées pour mesurer une éventuelle présence de radioactivité. Partiellement brûlé, ce scanner mobile de la Douane est très endommagé.
Une enquête est en cours et les policiers de la Sûreté Urbaine du Havre sont chargés de déterminer les causes de cet incendie, dont l’origine, en fin de matinée, restait indéterminée.

This entry was posted in ACAB, Antitech, Des mauvais moments pour les bleus and tagged , , , . Bookmark the permalink.