Tulle : Le collège saccagé [MAJ 7/01]

Europe 1 / dimanche 30 décembre 2018

[…] Le collège Victor Hugo de Tulle, en Corrèze, a été totalement saccagé jeudi soir, en pleines vacances scolaires. Les individus à l’origine du sinistre se sont même filmés et ont diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Le Conseil départemental a porté plainte.
Des portes brisées, des câbles arrachés… Les vidéos postées témoignent d’une violence impressionnante. Ce sont d’ailleurs ces images, publiées le jour des faits, qui ont choqué un adolescent qui a lui-même prévenu les autorités.

Interrogé par Europe 1, Bernard Combes, le maire de Tulle, se dit consterné : « Nous avons été extrêmement surpris, très choqués par le caractère destructeur de ce délit. Nous avons eu des destructions profondes : des portes défoncées, des vitres brisées à l’extincteur », énumère l’édile, qui parle encore d’un « déchaînement de violences sur le matériel pédagogique et les locaux. »
« Les dégâts s’élèvent à au moins 60.000 euros », estime-t-il. « Tout ça va coûter de l’argent, beaucoup d’argent, là où l’on n’a pas besoin de le dépenser comme ça », déplore encore le socialiste. En marge de la grogne des « gilets jaunes », le contexte social a-t-il joué ? Le maire de Tulle s’interroge. Pour l’heure, les équipes techniques et pédagogiques s’attellent à remettre en état les lieux, alors même que la rentrée de janvier se profile.
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a condamné dimanche les dégradations perpétrées dans ce collège de Tulle. « Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme qui ont touché le collège Victor Hugo de Tulle. Solidarité totale avec le Conseil général de Corrèze qui a porté plainte pour retrouver les responsables. Le travail sera fait pour assurer la rentrée », a indiqué le ministre dans un tweet.

NdAtt. : selon France3 du 29 décembre, « Selon le parquet, deux mineurs de moins de 16 ans ont été identifiés, mais leur rôle dans cet acte de vandalisme n’est pas clairement défini. »

*****

Mise-à-jour du 7 janvier 2019 : Deux ados convoqués devant les flics

France Bleu / lundi 7 janvier 2019

La nouvelle a été annoncée par la principale du collège en personne aux élèves qui faisaient leur rentrée ce lundi matin. Janine Faucher a rassemblé dans la cour à 8 heures les 500 enfants de l’établissement pour faire le point sur la situation et leur dire que les auteurs des dégradations commises le 27 décembre dans l’établissement avaient été identifiés par la police.
Une information que la police confirme : deux jeunes mineurs ont été effectivement convoqués avec leurs parents ce lundi matin à 9 heures. Ils ont été identifiés grâce aux images de leur acte qu’ils avaient diffusées sur les réseaux sociaux. Ils s’agit de deux jeunes garçons entre 13 et 15 ans. Seule information pour l’instant confirmée par la police : ils ne sont pas élèves du collège Victor-Hugo.

This entry was posted in Brûle ton école and tagged , . Bookmark the permalink.