Marseille : Plutôt prendre qu’attendre

France Bleu / lundi 24 septembre 2018

Dans la nuit de dimanche à lundi l’école primaire de La Viste (15è arrondissement) a été saccagée à Marseille. 350 élèves ont été privés d’école. Les parents réclament une sécurisation des lieux.

C’est à un spectacle affligeant et désolant qu’ont assisté les enseignants et les parents d’élèves de l’école primaire de La Viste dans les quartiers nord de Marseille ce lundi matin. Le bureau du directeur a été vandalisé, les tableaux ont été souillés d’inscriptions à la fois menaçantes et insultantes, une salle informatique a été cambriolée malgré une porte blindée, douze ordinateurs auraient été volés.

[…] « C’est à se demander si nos enfants ont droit à la même éducation que dans d’autres secteurs de la ville, 350 enfants privés d’école, des parents qui ne peuvent pas aller travailler, et des élèves qui vont encore avoir à la bouche l’insécurité qui règne dans leur quartier » poursuit Sébastien.

D’après Myriam, maman d’une petite fille de 7 ans, déléguée des parents d’élèves, les cambrioleurs sont passés par des fenêtres qui ne ferment pas : « ils savaient ce qu’ils faisaient, ils ont ciblé les classes avec les ordinateurs, ils ont détruit les portes blindés, ce sont des professionnels qui ont fait ça, c’est le ras-le-bol ! »

Outre les dégradations et les vols les auteurs s’en sont donnés à coeur joie en inscrivant sur les murs et sur les tableaux des messages très clairs : « l’état ne donne rien alors on prend » peut-on lire sur le tableau noir d’une classe.

Dans un tweet la sénatrice socialiste des quartiers nord Samia Ghali rappelle qu’elle avait demandé la mise sous vidéo-surveillance des écoles à Marseille et dénonce une mise en place trop longue. […]

Et sur 20Minutes on lit que « On dénombre dans cette école 10 intrusions depuis 2014 », énumère Danièle Casanova, adjointe au maire LR en charge des écoles. »

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Brûle ton école, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.