Béthune (Pas-de-Calais) : Toi qui es feu…

La VDN / mardi 12 juin 2018

Un incendie s’est déclaré dans l’église Saint-Vaast de Béthune ce lundi, vers 16 h 30. Heureusement, l’alerte a été vite donnée et les pompiers ont rapidement maîtrisé les flammes. Une enquête a été ouverte, l’acte étant a priori criminel.


Appelés vers 16 h 30, ce lundi, les pompiers béthunois ont trouvé l’église Saint-Vaast enfumée avant de localiser le foyer au niveau de la statue de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus. Divers objets étaient déjà enflammés mais les pompiers ont vite éteint les flammes avec un simple seau pompe.
Mais même si le feu était de faible importance, il a noirci les murs de l’édifice religieux et les ex-voto. Les pompiers ont ensuite fait ouvrir les portes pour ventiler l’imposante bâtisse enfumée avant de laisser la place aux policiers nationaux et municipaux.
Car l’incendie semble avoir été allumé volontairement. Un témoin aurait vu deux adolescents sortir de l’église au moment du départ du feu. Une piste pour les policiers nationaux qui ont ouvert une enquête et les policiers municipaux qui ont patrouillé dans le secteur mais sans les retrouver.
Pierre-Emmanuel Gibson [le connard ci-contre; NdAtt.], premier adjoint au maire, a condamné l’acte. « Dès demain (mardi), nous déposerons plainte contre X pour incendie volontaire  ».
L’occasion pour lui de réaffirmer sa volonté de développer la vidéosurveillance dans la ville, notamment au niveau des lieux de culte.

*****

extrait de L’avenir de l’Artois / lundi 11 juin 2018

[…] Pas plus tard qu’il y a deux jours, le tronc qui recueille l’argent donné par les fidèles a été forcé, au même endroit.« L’église est ouverte de 8h à 18h. Si ça continue, on ne pourra plus l’ouvrir », se désole l’animateur.
Ironie de l’histoire : le livre de prière posé devant la statue est ouvert à la page… « Toi qui es feu ».

This entry was posted in Anticlérical and tagged , . Bookmark the permalink.