Chemins de fer : le sabotage rend la grève plus efficace – épisode 5

Grenoble : Sans électricité, pas de trains (et le train-train quotidien s’interrompt lui aussi)

Le Dauphiné Libéré / mardi 22 mai 2018

L’importante panne électrique qui a causé ce matin la paralysie totale du réseau ferroviaire dans la région grenobloise a été causée par des actes de malveillance sur du matériel appartenant à Gaz Electricité de Grenoble (GEG), qui fournit la SNCF en électricité à Grenoble, apprend le Dauphiné Libéré de sources concordantes. Selon nos informations, des dégradations ont été commises sur des coffrets non accessibles au public.

La rupture d’alimentation électrique a concerné deux postes d’aiguillage situés au nord et au sud de la gare de Grenoble. Placée dans l’impossibilité d’aiguiller les trains sur les portions Grenoble-Moirans et Grenoble-Chambéry, la SNCF a dû les immobiliser. Un TGV Paris-Grenoble est resté 2 h 30 en gare de Saint-André-le-Gaz. Un autre TGV est demeuré bloqué en gare de Voiron et ses passagers ont été dirigés sur Grenoble en car. Les passagers de deux autres trains ont été également acheminés à destination par car, et dix TER ont été purement et simplement annulés…

Bernard Vidal, directeur général adjoint Réseau de GEG a confirmé au Dauphiné Libéré que « plusieurs actes de malveillance » étaient en cause et qu’un « dépôt de plainte » était « en cours ». « Nous regrettons bien évidemment les perturbations que ces actes ont occasionnées », a-t-il ajouté, se refusant à donner plus de détails sur la nature du matériel visé.

Parallèlement aux dégradations qui se sont répercutées sur l’alimentation en électricité du réseau SNCF, plusieurs autres dégradations ont été commises en marge de la manifestation visant à « défendre le service public » . Dans l’hyper-centre, plusieurs immeubles ont  été privés d’électricité entre 10 heures et midi après des dégradations sur des coffrets électriques : « Des manifestants, vus par certains de mes patients, sont entrés dans le hall de l’immeuble et ont ouvert un coffret accessible uniquement avec une clé spéciale, et ont arraché trois fusibles de 400 volts avec une pince également bien spécifique », a rapporté au Dauphiné Libéré un praticien membre d’un cabinet dentaire de groupe. Conséquence : « La coupure a touché plusieurs autres magasins, ainsi que les habitants de plusieurs entrées d’immeuble et des cabinets médicaux. Nous étions en plein travail lorsque cela s’est produit : nous avons perdu un ordinateur avec toutes ses données ; un patient qui était en train de se faire opérer pour un implant a dû repartir avec des points dans la bouche ; nous avons perdu une dizaine d’implants que nous n’avons pas pu poser. Les autres cabinets, dont un cabinet d’ophtalmologie a été touché également. Je suis scandalisé », a conclu ce chirurgien-dentiste.

*****

Rennes : Incendie suspect du wagon du personnel de la gare

Ouest-France / dimanche 20 avril 2018

L’incendie s’est produit dans un wagon qui sert de logement et de salle de restauration au personnel. L’équipement est entièrement détruit. Les pompiers ont reçu l’alerte peu après 5 h, ce dimanche 20 mai. Une vingtaine d’hommes ont pris la direction de la gare de triage de la SNCF à Rennes, à bord de trois camions incendie.
Le feu a pris dans un wagon, aménagé en espace restauration et logement pour le personnel SNCF Réseau qui travaille sur les chantiers. L’équipement a été entièrement détruit par les flammes.
« Il reste une équipe sur place pour peaufiner l’extinction et nettoyer », indiquait-on au Codis (centre opérationnel d’incendie et de secours) ce dimanche matin.
Les pompiers ont reçu plusieurs appels leur signalant l’incendie. « Il y avait beaucoup de fumée et les gens ont senti une forte odeur de brûlé. »
L’origine du feu n’est pas encore connue.
« C’est un de nos agents qui a donné l’alerte. La zone est sécurisée. Il faut des badges pour y accéder », précise la SNCF. L’incendie n’aura « aucune conséquence sur les travaux en cours » à la gare.

This entry was posted in Bloquer les flux, Contre le Travail and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.