Sénart (Seine-et-Marne) : Le câble disparait, l’économie ralentit

Le Parisien / mardi 1er mai 2018

Suite à un vol de câbles téléphoniques, le paiement par carte bancaire est impossible dans une quarantaine de magasins du centre commercial depuis vendredi.
[…] Si vous devez faire vos courses au centre commercial Carré Sénart à Lieusaint ces jours-ci, passez d’abord au distributeur de billets. Une panne de réseau touche depuis vendredi matin une quarantaine de magasins. Il est impossible de joindre les magasins par téléphone fixe, mais surtout les terminaux de paiement par carte bancaire ne fonctionnent plus dans une quarantaine de magasins.

Un vol de câbles dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 km du centre commercial est à l’origine de la panne : 900 m ont été dérobés. « Une partie des câbles qui alimentent Carré Sénart ont été coupés entre Lieusaint et l’autoroute, explique Thibault Desmidt, le directeur du centre. On espère réparer le plus vite possible ». Selon le maire (PS), Orange devait livrer lundi le nouveau câble. « Mais il faut aussi compter le temps d’installation », précise-t-il. Les magasins de Carré Sénart sont fermés ce mardi 1er mai sauf le cinéma et quelques restaurants.
« Je suis en train de m’acheter une paire de chaussures, mais je vais aller au distributeur pour retirer des sous et payer en liquide, confirme Stéphanie. Ce magasin a perdu beaucoup de ventes à cause de cette panne ». « On a perdu 20 % de nos ventes », regrette le responsable de l’enseigne de cosmétiques Lush. Car certains distributeurs de billets, eux aussi reliés au réseau Internet, sont également hors-service.
Les enseignes les plus importantes, comme Carrefour ou les Galeries Lafayette ont mis en place une solution passant par le réseau de téléphonie mobile et continuent donc de fonctionner normalement. […]
Suite à son agrandissement inauguré en octobre dernier, Carré Sénart propose 203 boutiques reparties sur 130 000 m2 et a accueilli 13,6 million de visiteurs l’an dernier. C’est le pôle commercial majeur du sud de l’Ile-de-France.

Ce contenu a été publié dans Antitech, Bloquer les flux, Bouffe du riche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.