Dijon : Nique la SAFER !

extrait de Dijoncter / samedi 14 avril 2018

Le siège de la Safer de Bourgogne Franche-Comté a été repeint en soutien à la zad. Retour sur la Safer, et appel à action contre les institutions agricoles.

Cette semaine, le siège de la Safer Bourgogne Franche-Comté s’est vu offrir un petit ravalement de façade par des personnes a priori fâchées contre cet organisme et surtout solidaires avec les camarades de la Zad en prise aux expulsions.

Pourquoi les SAFER sont nos ennemis ?

La safer – Societé d’Aménagement Foncier et d’Étabissement Rural – est l’organisme qui décide de l’attribution des terres aux agriculteurs. Aujourd’hui en France, n’importe qui souhaitant s’installer en agriculture dépend d’elle.

Bien que leurs missions semblent d’interêts public, qu’elles affirment « installer des jeunes », elles restent à la botte du ministère de l’agriculture et de la finance. Ses pouvoirs sont gigantesques sur le monde agricole : elle achète le maximum de terre, gére, négocie, observe les marchés et surtout elle étudie et juge les différents projets fumeux ou pas…
Par son jugement, c’est elle qui donne les directions que prennent l’agriculture puisqu’elle a le pouvoir de décider quels projets vont voir le jour.
Elles sont liées au monde paysan (sur tout le territoire métropoloitain et trois DOM) et pèse sur lui pour qu’il entre toujours plus dans des logiques de productivité, en favorisant les agrandissements et les projets d’exploitation industrielles.

Bref,

Tout ce qu’on aime quand on imagine rester sur des terres après avoir lutté sans relâche contre encore une fois une idée d’aménagement de territoire plus que décadante.
C’est bien dans ses sales pattes que les terres de la zad pourraientt retomber si cette expulsion réussissait.
Alors honneur aux zadistes, soutenons-les partout et mettons la pression aux instances du pouvoir agricole !

[…]

 

This entry was posted in Antitech, Portraits de collabos and tagged , , , . Bookmark the permalink.