Du Nord au Sud-Ouest, la seule église qu’illumine… [MAJ 18/04]

Langon (Gironde) : Tentative d’incendie à l’église

Sud-Ouest / mercredi 11 avril 2018

Les pompiers sont intervenus dimanche soir dans l’église de Langon pour finir d’éteindre deux départs de feu qui n’ont pas fait de dégâts. Une enquête a été ouverte.
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Langon a été la cible d’actes de malveillance dimanche soir, vers 18 h 45. Deux départs de feu ont été déclenchés.
L’un au niveau des lumignons de l’autel de la Vierge, l’autre à l’entrée de l’église où un cierge allumé a été déposé sur les prospectus en papier installés sur un présentoir en bois.

Selon le père Patrick Faurie, responsable de la paroisse, un homme est entré dans l’église au moment où les flammes s’élevaient. Il a appelé les pompiers et a commencé à éteindre les deux feux avec de l’eau bénite. Arrivés rapidement sur place, les pompiers ont fini le travail.
Seul le présentoir en bois a été détruit. Le père Patrick Faurie, qui était présent sur place dimanche soir, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Langon. Une enquête a été ouverte.
D’une manière générale, le responsable de la paroisse déplore « les problèmes récurrents qu’il y a dans les églises ». Il évoque notamment des actes de vandalisme particulièrement dégradant, que ce soit à l’église de Langon comme à celle de Toulenne. « J’ai déjà trouvé des excréments derrière l’autel et de l’urine dans le bénitier. »

*****

Fénay (Côte-d’Or) : Le tabernacle à la hachette

extrait du Bien Public / samedi 7 avril 2018

[…] lundi, le sanctuaire Notre-Dame de Domois a été vandalisé et profané. Le tabernacle aurait été arraché à coups de hachette et profané. Des hosties ont été retrouvées dispersées au sol et piétinées. D’autres dégradations ont été constatées : vitraux brisés, sono endommagée, cierge pascal mis en pièce, etc.

*****

Holque (Nord) : La tortue qui s’alcoolise emmerde le bon dieu

Le Journal des Flandres / dimanche 9 avril 2018

Les faits se sont probablement passés ce week-end du 7 et 8 avril. Un ou plusieurs individus se sont introduits dans l’église du village pour la vandaliser.
Selon les premières constatations, les objets de valeur n’ont pas été dérobés. De petites dégradations ont été relevées, notamment des tags sur les murs intérieurs de l’édifice. Des graffitis aux messages absurdes comme : « la tortue qui s’alcoolise. »
Ce lundi 9 avril, une enquête a été ouverte par les gendarmes. L’après-midi, ils procédaient aux constatations avec le soutien d’une équipe scientifique venue de Lille pour effectuer des relevés d’empreintes.

*****

Mise-à-Jour du 18/04 : arrestation de l’incendiaire présumé de Langon

actu.fr / vendredi 13 avril 2018

Un Girondin âgé d’une vingtaine d’années a été présenté ce vendredi 13 avril au parquet de Bordeaux (Gironde).
Il est suspecté d’avoir allumé volontairement deux incendies dans l’église Saint-Gervais de Langon dimanche dernier en fin d’après-midi.
Un premier feu a été allumé à l’aide d’une bougie sur le présentoir en bois de prospectus, à droite de l’entrée.
Puis un peu plus loin dans la nef, au niveau des cierges de dévotion à la vierge, une bouteille plastique a été enflammée.
Interpellé par les gendarmes de la compagnie de Langon-Toulenne hier, le jeune homme a été placé en garde à vue.
Il a déclaré aux enquêteurs que son geste n’était pas lié à une motivation confessionnelle.
L’auteur présumé sera convoqué prochainement devant le tribunal de Bordeaux.

This entry was posted in Anticlérical and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.