Brochure : « Tout peut arriver », de Fredy Perlman

Diomedea / samedi 30 mars 2018

« Soyez réalistes, demandez l’impossible ! »

Ce slogan, utilisé en mai par des révolutionnaires en France, est allé à l’encontre du bon sens, surtout le « bon sens » de la propagande militaro-industrielle américaine. Ce qui s’est passé en Mai était aussi contraire au « bon sens » américain officiel. En fait, d’après le « bon sens » américain, la plupart de ce qui se passe dans le monde chaque jour est impossible. Ça ne peut pas arriver. Et si ça arrive, alors le « bon sens » officiel est un non-sens : un ensemble de mythes et de fantasmes. Mais comment le bon sens peut-il être un non-sens ? C’est impossible.

Pour prouver que tout est possible, cet essai va placer certains de ces mythes à côté de certains événements. L’essai va s’efforcer ensuite de trouver pourquoi certains mythes sont possibles, en d’autres termes, il explorera les « bases scientifiques » des mythes. L’essai, s’il réussit, va ainsi montrer que tout est possible : c’est même possible pour une population de prendre les mythes pour du bon sens, et c’est possible pour les créateurs de mythes de s’auto-persuader de la réalité de leurs mythes face à la réalité même.

This entry was posted in Quelques brochures, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme and tagged , , . Bookmark the permalink.