Dangerous space

Infokiosques.net / dimanche 17 septembre 2017

Dangerous Space
Résistance par la violence : auto-défense et lutte insurrectionnelle contre le genre

Avant les textes

Je voudrais simplement expliquer en quelques mots pourquoi je trouvais pertinent de traduire ces textes, et de les diffuser aux francophones. D’abord parce qu’y sont développées des théories pro-violence queer que je n’ai jamais vues ailleurs, et qui m’ont complètement fait écho. Qu’il existe beaucoup de textes sur comment gérer les conflits dans nos « milieux », comment prendre soin de soi et de nos proches, comment ne pas heurter les limites des autres, etc, mais assez peu qui critiquent les processus de médiation, qui revendiquent l’usage de la violence et de l’attaque, sur des cibles qui ne soient pas uniquement matérielles. Je ne vais pas m’étendre plus, puisque la grande majorité de ce que j’aurais à dire provient des textes qui suivent. Je pense juste qu’il ne faut pas fuir la violence, ou chercher à la faire disparaître mais bien se la (ré)approprier.
Ensuite parce que de façon très pragmatique, j’avais envie de créer des moments de discussions autour de ces textes, beaucoup d’entre eux m’ont donné envie de réagir, et que le moyen le plus simple de le rendre accessible, c’était de le traduire. De fait, je ne parle pas spécialement bien anglais. Du coup, probablement qu’il y a des erreurs, libre à vous de les corriger et de ré-éditer si ça vous fait plaisir. (Au passage, un gros câlin aux potes qui m’ont aidée, puis aussi à celleux qui ont proposé mais avec qui ça n’a pas pu se faire.) Certaines parties on été traduites et commentées à deux ou plus, d’où la présence de notes en « nous » plutôt que « je ».


J’ai rajouté quelques communiqués plus récents d’attaques qui ont eu lieu en France. Mais les recherches effectuées ont été plus que succinctes, et je me doute qu’il y en a bien d’autres qui mériteraient d’être publié. Aussi j’ai ajouté, dans la partie « Plus de lecture », un extrait du texte « Vers la plus queers des insurrections » qui présente quelques pistes de définition du terme « queer », par des personnes qui se reconnaissent dans ce terme.

[…]

Bonne lecture, et bonnes attaques !

Joiedevivre (a) riseup.net

Ce contenu a été publié dans Contre le patriarcat, Quelques brochures, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.