Vigneux-sur-Seine (Essonne) : Trois nuits d’émeute contre la police

Le Parisien / Jeudi 21 septembre 2017

La tension est restée palpable cette nuit encore dans le quartier de la Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine. Une voiture de police, vitre brisée, porte encore les stigmates des affrontements entre jeunes et forces de l ordre, ce mercredi soir. D’importants renforts ont permis de rétablir le calme peu après minuit ce jeudi.
Ces violences urbaines sont vraisemblablement consécutives au drame de ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, un équipage poursuit une voiture depuis Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le véhicule s’arrête à la Croix-Blanche. Les fonctionnaires mettent pied à terre pour procéder aux interpellations. Ils sont accueillis par une pluie de projectiles. Un tir de défense d’un des agents touche un jeune au visage qui perd l usage d’un œil.

Depuis lundi soir, des poubelles et des voitures sont incendiées dans cette zone sensible. Et des groupes de jeunes jettent des cocktails Molotov et des pierres sur les policiers chargés de sécuriser l’intervention des pompiers. Six hommes ont été interpellés lors de la deuxième nuit de violence entre mardi et mercredi.
Mercredi après-midi, de nouvelles arrestations ont eu lieu dans le quartier à la suite d’un attroupement armé. Avant que de nouvelles émeutes ne surviennent en début de soirée, à partir de 21 heures, provoquant des dégâts sur une des voitures de police. « Heureusement que des renforts sont venus des départements voisins pour nous permettre de sécuriser le secteur », note le syndicat de police Alliance qui déplore un manque d’effectif dans l’Essonne.
« Des émeutiers sont interpellés, mais remis en liberté sans être inquiétés, soupire de son côté le syndicat de police Unsa. Malgré les réunions sécurité-justice depuis Viry-Châtillon (NDLR : le 8 octobre 2016 des policiers avaient été grièvement brûlés par des cocktails Molotov devant la Grande Borne) rien ne change. »

****

Et les sempiternels refrains pacificateurs de la famille et des proches…

Le Parisien / Vendredi 22 septembre 2017

Alors que le blessé est sorti de l’hôpital ce vendredi, sa famille appelle à un retour au calme dans le quartier réputé sensible de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine. L’homme de 26 ans a perdu un œil suite à un tir de lanceur de balles de défense lors d’affrontements avec la police samedi dernier. Depuis ce soir-là, des affrontements entre policiers et jeune du quartier s’enchaînent.
Certains habitants auraient souhaité organiser une marche blanche ce dimanche. Mais la famille s’y oppose formellement, craignant de nouveaux débordements « qui ne servent pas au dossier de notre frère ». Elle appelle à un retour au calme.
La famille souhaite porter plainte car elle considère que ce « tir n’était pas justifié ». L’IGPN, la police des polices, a d’ores et déjà été saisie de l’enquête.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.