Brest (Finistère) : L’argent, c’est d’la merde !

Ouest-France / Dimanche 30 juillet 2017

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, de la place de Strasbourg à la rue de Siam à Brest, les distributeurs de billets ont été recouverts d’excréments. Un homme a été placé en garde à vue. C’est déjà lui qui avait été placé sous contrôle judiciaire pour des faits similaires, observés mi-juillet.

« Encore ? ! » Devant les distributeurs souillés du Crédit Mutuel de Bretagne, situés place de Strasbourg, deux passants en rigolent presque.

Les Brestois commencent à s’y habituer. Dans la nuit de samedi à dimanche, de nombreux distributeurs d’agences bancaires, de la rue de Siam à la place de Strasbourg ont de nouveau été dégradés.

Mi-juillet, un homme de 56 ans, récidiviste, avait déjà déversé de la matière fécale sur 30 agences bancaires du centre-ville. Le 24 juillet dernier, il a reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour début novembre et a été placé sous contrôle judiciaire. Hors d’état de nuire ?

Pourtant ce matin, proximité du marché dominical de la rue de Lyon, plusieurs distributeurs sont encore maculés. Aux doux effluves qui réveillent les papilles se sont mêlées d’autres odeurs moins agréables. Certains distributeurs y sont concernés.

Multirécidiviste

Les cibles sont assez imprévisibles. Toutes les agences ne sont pas concernées, et parfois, tous les distributeurs d’une même agence n’ont pas été attaqués. Mais jusqu’à la place Strasbourg, la signature des faits reste la même : c’est le bouton « Valider » qui est systématiquement obstrué.

Le mode opératoire de cet homme de 56 ans correspond aux faits observés ce dimanche matin. Et pour cause. « Monsieur caca », comme l’appellent les Brestois a encore frappé. Il a été interpellé en flagrant délit dans la nuit, souillant une machine dans une rue où il n’était pas autorisé à se rendre suite à son placement sous contrôle judiciaire. Sa garde à vue a été prolongée, l’homme devant être examiné par un médecin psychiatre.

This entry was posted in General and tagged , , . Bookmark the permalink.