Domremy-la-Pucelle (Lorraine) : Tags antifascistes sur deux statues de Jeanne d’Arc

L’Est Républicain / Mardi 27 juin 2017

Un vent de stupeur soufflait sur la commune samedi suite à la découverte de nombreux tags situés aux deux entrées du village. « Des inscriptions que je n’ai pas forcément toutes comprises. C’est dommage de constater un tel saccage sur deux statues de Jeanne d’Arc à l’entrée du village en venant de Coussey », confie une commerçante en souvenirs. Dans l’urgence, l’employé municipal a masqué les tags avec une bâche. « C’est une bonne initiative. À la sortie de la commune, en direction de Greux, il est encore possible de découvrir des autocollants antifascistes », ajoute le restaurateur quelque peu déconcerté par ces actes de vandalisme.

Les auteurs des délits ont donc procédé à la mise en place des tags, dans la nuit de vendredi à samedi. « Ils se sont contentés de barbouiller les tags dans des endroits au calme. Ils n’ont pas osé aller jusqu’à la basilique, là où se déroule le spectacle son et lumière de Damien Fontaine. Le service de sécurité avec les chiens est bien trop dissuasif », constatait un villageois. Des propos antifascistes argumentés « pas de fafs dans nos facs » avec des références universitaires et un site bien précis démontrent l’action d’individus très pointus dans leur conviction. Un message politique et des dégradations qui ont toutefois dérangé la population locale.

La brigade de gendarmerie de Neufchâteau a ouvert une enquête avec le concours du maire, présent depuis le constat des actes de vandalisme.

This entry was posted in Antifa and tagged , , . Bookmark the permalink.