Une moisson de bagnoles cramées

Orange (Vaucluse) : Dix véhicules incendiés

La Provence / lundi 14 novembre 2016

orancge-14-11-2016Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 2 heures, hier matin, dans le quartier de Fourchesvieilles, à Orange, pour éteindre une douzaine d’incendies qui s’étaient déclarés dans plusieurs rues de la cité. Cinq départs de feu distincts ont été constatés par les forces de police, qui ont dû rester sur place jusqu’à 4 heures. du matin Neuf voitures, une camionnette et trois conteneurs à ordures ont été détruits par les flammes pendant cette nuit.
Toute la journée d’hier, les habitants du quartier sont venus voir les trois voitures carbonisées dans la petite rue Pierre- Ronsard. Juste derrière l’atelier de repassage « Laissez les fers ».  […]

Les forces de l’ordre sur les lieux, comme les pompiers orangeois, ont rapidement pris conscience de la gravité de la situation et ont demandé le renfort de la caserne Grange Blanche, située entre Jonquières et Courthézon.
Pour Thierry Feuerstein, chef de la police municipale d’Orange, ces événements peuvent être liés à des visites récentes des forces de l’ordre à Fourchevieilles : « La semaine dernière, avec nos collègues de la police nationale, nous avons fait plusieurs opérations dans le quartier. Comme souvent, il y a des feux de poubelles ou de voitures en guise de représailles dans les jours qui suivent… »

*****

Carcassonne : Vingt voitures incendiées en une semaine

Midi Libre / lundi 7 novembre 2016

carcassaonne-12-11-2016-2Carcassonne a, une fois de plus, été le théâtre d’incendies volontaires de voitures au cours de cette nuit de samedi à dimanche. Avec une première alerte donnée aux pompiers aux alentours de 1 h 30 du matin, alors que trois véhicules étaient la proie des flammes sur le parking de l’église Saint-Gimer, au pied de la cité médiévale. Deux autres véhicules stationnés sur cette place ont également été endommagés après avoir été léché par les flammes.
Ces feux éteints, c’est du côté du quartier de La Conte, derrière la mosquée, que les soldats du feu sont intervenus pour venir à bout d’un nouvel incendie de voiture, rue Josquin-Des-Près. Deux autres voitures ont aussi été carcassaonne-12-11-2016brûlées dans ce secteur. Plus tard, peu après 2 h du matin, c’est derrière l’ancien magasin But de la route de Toulouse que deux voitures, dont un pick-up, ont été incendiées, à proximité de L’Estabar. Là aussi, les véhicules ont entièrement été détruits par les flammes.
Bilan de cette nuit : huit voitures complètement calcinées et deux autres fortement endommagées. Cela porte à vingt, le nombre de voitures incendiées sur la préfecture audoise en l’espace d’une semaine à peine.

*****

Nantes : Dix voitures en feu

Ouest-France / jeudi 17 novembre 2016

Dix voitures ont été brûlées intentionnellement, entre mercredi 16 novembre et jeudi 17 novembre, dans le nord-est de Nantes. Parmi elles, huit étaient stationnées sur le parking d’une résidence universitaire. Des containers ont également été incendiés. Tout a commencé vers 19 h, mercredi 16 novembre. Une voiture stationnée rue Samuel de Champlain, dans les quartiers nord, a pris feu. Le premier incendie d’une longue série qui n’allait s’arrêter que le lendemain matin, ce jeudi 17 novembre. À peine une demi-heure plus tard, les sapeurs-pompiers ont été appelés sur un feu de deux containers poubelles, rue Jacques-Feyder, au nord du parc de Procé.
21 h 26 : retour dans les quartiers nord de Nantes. Nouvel incendie d’un container poubelle, rue de la Coulée, cette fois. Peu après 1 h, ce jeudi 17 novembre, c’est une Nissan Micra qui s’embrase, rue Samuel de Champlain. Enfin, vers 1 h 30, huit voitures ont brûlé chemin Launay Violette, sur le parking de la résidence universitaire de Lanay Violette. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ces incendies en série. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle d’un même groupe.

*****

Cazouls-les-Béziers (Hérault) : Et six pour l’incendiaire indidualiste !

Midi Libre / jeudi 10 novembre 2016

cazouolLes deux véhicules carbonisés étaient stationnés ce jeudi 27 octobre, sur la place des Cent-Quarante, au cœur du village. Il était deux heures du matin, dans la nuit de ce mercredi à jeudi quand l’alerte a été donnée. Des voitures sont en feu, au cœur du village de Cazouls-les-Béziers, place des Cent-Quarante, sur un petit parking situé juste en face d’un café, à proximité de la mairie et de la poste. Les pompiers de Cazouls, malgré leur rapidité d’intervention ne pourront sauver deux voitures, qui finiront complètement carbonisées. Un troisième véhicule a été très endommagé.
« J’avais garé ma Peugeot 306 exceptionnellement ici, pour ne pas déranger un ami. Je suis d’autant plus désolé que je viens d’acheter un garage fermé, explique Ludovic, un père de famille, en train de suivre une formation d’aide soignant. On m’a prévenu cette nuit. Quand je suis arrivé, ma voiture était en train de flamber, on n’a rien pu faire ». L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Cazouls-lès-Béziers.
C’est la seconde fois en une semaine que des véhicules sont incendiés. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois autres voitures ont été entièrement détruites par le feu. Elles étaient garées dans les rues Molière et Litré. Les enquêteurs ont pu visionner la vidéo surveillance et repérer des déplacements suspects. Le maire Philippe Vidal a d’ores et déjà demandé à la police municipale de patrouiller la nuit. Et envisage d’autres mesures de sécurité avec la gendarmerie. Le village est déjà équipé de 25 caméras et la municipalité projette d’en installer 20 de plus [pour 4758 habitants…; NdAtt.].

*****

Lunel et Beaulieu (Hérault) : onze voitures incendiées

e-metropolitain / samedi 19 novembre 2016

Des voitures qui étaient en stationnement dans des rues de Lunel ont été volontairement incendiées dans la nuit de vendredi à ce samedi. Au total, 8 véhicules ont été complètement détruits par les flammes et deux ont été endommagées.
L’alerte a été donnée vers 2h aux sapeurs-pompiers qui, à l’instar des gendarmes de la compagnie de Lunel chargés de l’enquête, ignoraient ce samedi matin si cette série d’incendies criminels était liée, c’est à dire le fait d’un même individu ou d’un même groupe de vandales.
Par ailleurs, une voiture garée dans une rue de Beaulieu, au nord de Lunel a été incendié en milieu de nuit. Au total, dans le Lunellois, neuf voitures ont été complètement calcinées et deux en partie détruite par les flammes.

This entry was posted in Antitech and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.