Verquigneul (Pas-de-Calais) : adieu le fleuron de l’économie locale!

Nord éclair / lundi 8 septembre 2014

Gros dispositif de pompiers dimanche vers 23h45 pour un feu de trois camionnettes à l’extérieur de l’entreprise Fer Art sur la zone Futura à Verquigneul avec début de propagation à l’un des bâtiments.

Parce que l’incendie a pris dans une zone d’activités, d’importants moyens ont été déployés. Une vingtaine de sapeurs-pompiers des casernes de Béthune, Nœux-les-Mines et Liévin, avec un poste de commandement géré par le commandant Loyer, étaient mobilisés. Ce sont les policiers qui ont donné l’alerte. Au cours d’une ronde, ils ont en effet aperçu deux camionnettes en flammes, garées à l’intérieur du site entièrement clôturé. Un troisième véhicule a pris feu. Et un des bâtiments a commencé à être touché. Le sinistre a été éteint au moyen de quatre lances.

Les policiers n’ont guère de doute quant à l’origine de l’incendie malgré l’absence de traces d’effraction sur les portails, qui ne présentent aucune difficulté à escalader. Les deux véhicules en flammes n’étaient pas garés côte à côte, ce qui écarte la piste accidentelle. Les freins de l’un ont lâché, la camionnette a donc reculé toute seule et le feu s’est propagé à une troisième.

Si le sinistre a été rapidement maîtrisé, une difficulté demeurait vers 0h45 : l’impossibilité de contacter le propriétaire de l’entreprise et ou la société de surveillance, malgré l’alarme qui retentissait déjà à l’arrivée des policiers et qui continuait à sonner dans le vide.

Fer Art est spécialisée dans la fabrication d’escaliers, de portails, de constructions et structures métalliques. Un fleuron de l’économie béthunoise. Cette entreprise a fêté ses 80 ans en octobre dernier et a inauguré un nouveau pôle aluminium. Elle s’est installée dans cette zone Futura à Verquigneul en 2003, après une longue histoire rue de l’Horlogerie à Béthune. Elle emploie 38 salariés.

 

This entry was posted in Contre le Travail, Les affameurs and tagged , . Bookmark the permalink.