Paris : La construction de la nouvelle cité judiciaire reprend

[A propos de la future cité judiciaire de Paris, on pourra lire l’article « Comme le glaive de la justice dans le ciel de la capitale » dans Lucioles n°5, ainsi que l’article Quand le paquebot rencontre l’iceberg dans Lucioles n°8.]

Le Parisien / jeudi 3 avril 2014

C’est une décision judiciaire qui va peser… plusieurs milliards. La cour administrative d’appel a rejeté, aujourd’hui, les requêtes qui avaient été déposées par une association d’avocats pour obtenir l’annulation de la construction de la future cité judiciaire de Paris sur le site de Clichy-Batignolles (XVIIe).  Le chantier, à l’arrêt depuis 7 mois en raison de l’incertitude que le recours faisait peser sur le dossier, pourrait reprendre dès cette semaine. Le projet géant prévoit le départ du Palais de justice de Paris de son siège historique de l’’ile de la Cité et son transfert dans un ensemble immobilier (conçu par l’architecte Renzo Piano) qui culminera à 160 m de hauteur au dessus de la porte de Clichy. Compte tenu de la «complexité» du dossier, il sera mené selon la procédure dite du PPP (partenariat public-privé). Le consortium mené par Bouygues, titulaire du marché, prend à sa charge les coûts de construction et de maintenance du futur édifice. L’Etat le louera ensuite pendant 27 ans avant d’en devenir propriétaire en 2043. La facture globale s’élèvera alors à 2,7 milliards d’Euros.

Le PPP de la future cité judiciaire (lancé sous la présidence de Nicolas Sarkozy) avait été critiqué par Christiane Taubira qui avait envisagé de le renégocier dès son arrivée au ministère de la Justice en 2012. Mais le dossier avait finalement été validée par Jean-Marc Ayrault en janvier 2013.

Les membres de l’association Justice dans la Cité, qui continuent eux de dénoncer la procédure choisie, ont multiplié les recours pour bloquer le projet. Après leur nouveau revers judiciaire, ils pourraient maintenant saisir le Conseil d’Etat. Cette éventuelle procédure ne devrait par remettre en cause la construction du futur tribunal dont l’ouverture reste programmée pour 2017.

Ce contenu a été publié dans Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.