La Dépêche du Midi / dimanche 14 janvier 2024
« Fabre tueur ». « Pierre Fabre vole vos terres ». « ZAD par toutatis ». Le centre d’entraînement du Castres olympique au Levezou à Saïx a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit clairement d’une action de militants anti-A69.
Et les soupçons se tournent évidemment vers des individus qui occupent depuis une semaine un petit bois sur un terrain privé au lieu-dit La Crémade pour en faire une ZAD (zone à défendre) « dernière forêt debout sur le tracé de l’A69 » selon les opposants à cette autoroute entre Castres et Toulouse en construction. Un site baptisé « CremArbre* » situé à quelques centaines de mètres du centre d’entraînement du CO dont les Laboratoires Pierre Fabre sont propriétaires.
Car à travers le Castres olympique, c’est bien le groupe pharmaceutique et dermocosmétique tarnais qui est ciblé par les zadistes. Les opposants considèrent en effet l’entreprise comme principale soutien à l’A69. Ils ont d’ailleurs prévu des actions ciblées à partir de mercredi 17 janvier contre « les institutions ou groupes de pression qui tiennent les ficelles de ce projet écocidaires » qu’ils appellent « Mafia69 ». Visiblement, les actions ont commencé plus tôt que prévu.
Les Laboratoires Pierre Fabre avaient pourtant anticipé en installant depuis jeudi des barrières et des agents de sécurité pour empêcher le stationnement sur les parkings du Lévezou suite à l’appel des opposants à un rassemblement sur la ZAD ce week-end.
Les tagueurs sont passés par l’arrière du centre d’entraînement pendant que l’agent de sécurité faisait une ronde. Ils ont eu le temps d’inscrire plusieurs tags sur le préfabriqué qui abrite les bureaux du staff sportif du CO puis sur le bâtiment des vestiaires et de la salle de musculation avant d’être surpris alors qu’ils s’attaquaient au gymnase. Les tags devraient être effacés d’ici le retour des joueurs du CO à l’entraînement ce lundi matin. […]
* Note d’Attaque : pour plus d’infos sur la Crém’Arbre et pour y aller, voir ici. Pour la mobilisation « Ramdam sur le macadam », du 21 octobre 2023, ici.