Prison de Dresde (Allemagne) : Des nouvelles de Maja et une salutation de sa part

Anarchist Black Cross Dresden / mercredi 20 mars 2024

Maja est enfermé.e, depuis désormais trois mois, dans la maison d’arrêt de Dresde. Elle/il a été arrêté.e en raison d’un mandat d’arrêt allemand. Son arrestation est liée à l’enquête sur plusieurs affrontements avec des néonazis, dans les jours autour du « Jour de l’honneur » [le 11 février ; NdAtt.] 2023. Les autorités hongroises ont aussi émis un mandat d’arrêt européen, c’est pourquoi une procédure est en cours, pour déterminer si l’extradition aura lieu ou non.

La situation, lors d’une détention préventive, est plus contraignante que dans le régime pénitentiaire général. Dans le cas de Maja, il y a une fouille hebdomadaire de la cellule, la surveillance de tout son courrier par le procureur et en plus la police judiciaire du Land de Saxe surveille les personnes qui lui rendent visites. Mais ça ne suffisait pas. Maja a passé presque un mois et demi à l’isolement. La raison semble assez tirée par les cheveux. Une prétendue remise sécrète d’un bout de papier et un objet apparemment dangereux trouvé dans sa cellule l’ont conduit.e à l’isolement. Toutes ses lettres lui ont été enlevées et à partir de ce moment-là tout contact lui a été interdit, situation qui s’est desserrée avec le temps, de sorte que Maja pouvait faire des parloirs, bien qu’avec une vitre de séparation. Depuis début mars, cet harcèlement est heureusement terminé.

Maja se trouve dans le monde quotidien de la détention et se porte bien, compte tenu des circonstances. Elle/il a la possibilité de choisir des activités, à la maison d’arrêt, et s’est engagé.e à commencer une formation.

Alors que l’Italie a décidé de ne pas extrader Gabri, Maja doit encore attendre la décision des autorités allemandes. Nous devons clairement empêcher une extradition vers l’Hongrie, un État autoritaire, qui soutient les néonazis, avec des conditions de détention inhumaines et des peines complètement disproportionnées. Soutenons donc, par tous les moyens, la campagne #NoExtradition.

Chaque mois, il y a un rassemblement à la maison d’arrêt de Dresde, pour soutenir la requête de rejet de la demande d’extradition.

Maja est très reconnaissant.e pour le grand soutien et parfois un peu débordé.e par les nombreux courriers. Le temps ne lui suffit pas pour répondre tout de suite à tout le monde. Soyez donc indulgent.es. Mais merci beaucoup à toutes les personnes qui lui écrivent et se solidarisent avec elle/lui !

Voici un petit mot de salutation, de sa part, à l’occasion du Jour du/de la prisonnier.e politique, le 18 mars :

Salut mes cher.es,
je voudrais vous saluer chaleureusement, à l’occasion du Jour du/de la prisonnier.e politique. Je m’appelle Maja et je suis en détention préventive depuis trois mois et, en plus de la menace de plusieurs années en prison, il y a aussi celle d’une extradition vers la Hongrie. On m’accuse d’agressions contre des néonazis.
Je tiens à remercier de tout mon cœur toutes les personnes qui me soutiennent. Les lettres, les cartes postales, les visites et la solidarité me donnent de la force et m’encouragent et tout cela m’occupe beaucoup l’esprit, surtout pendant le mois et demi de mon isolement. Je salue également toutes les personnes touchées par la répression et les prisonnier.es.
Un grand merci à tout le monde !

Maja

Vous trouverez toutes les informations sur l’affaire des antifas de Budapest sur le site basc.news.

 

Note d’Attaque :
Pour lui écrire, merci d’adresser vos courriers au comité de soutien, qui les fera suivre.

L’adresse postale est :
Gefangenensolidarität Jena
c/o Infoladen Jena
Schillergässchen 5
07745 Jena (Allemagne)

L’adresse mail (clef PGP disponible) : solibriefe-budapest@systemli.org

Ce contenu a été publié dans Antifa, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.