Hauts-de-France : Actions à la frontière française nord contre le projet de nouveau CRA

Indymedia Lille / mardi 19 septembre 2023

Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.


Un CRA est une prison pour enfermer les personnes étrangères avant de les déporter hors du pays.

Ce projet a été annoncé en mars 2023 suite à un énième accord entre les deux pays de militarisation de la frontière. Partout en Europe les états durcissent les politiques aux frontières (prisons-flottantes au sud de l’angleterre, multiplications des centres de rétentions : allemagne, belgique, france, italie…).

Si les polices s’organisent au niveau international, les sources d’inspiration sont aussi partout : fermetures par le feu (comme au CPR de Turin en février-mars 2023), évasions, expulsions empêchées… il est possible de résister et d’attaquer.

Les actions menées dans différents lieux proches de la frontière franco-britannique ces derniers jours ont pour but d’intensifier la mobilisation contre tous les centres de rétention, ici comme ailleurs. Les personnes étrangères et/ou enfermées sont les premières à agir quotidiennement dans cette lutte. Ces actions sont en solidarité avec elleux. Voici quelques exemples récents :

Une cinquantaine de personnes ont fait un parloir sauvage en soutien des prisonnier-es du CRA de Coquelles, à côté de Calais.

Plus de 200 personnes ont manifesté contre les CRA à Calais ce dimanche 17/09.

Déploiement de nombreuses banderoles au-dessus l’autoroute A16 : « CRA ni ici ni ailleurs », « Pas de frontières, pas de nations, stop déportations », « Papiers pour tous.tes »…

Tags à Lille sur le siège de Vinci Immobilier, une entreprise qui se fait du fric sur la construction de prisons : « Stop tes CRA et tes prisons ».

Diffusion de tracts pour dénoncer le projet de nouveau CRA franco-britannique dans différents lieux de la frontière.

Contre toute forme de surveillance, de fichage et d’enfermement, ne restons pas indifférent-es ! Multiplions les actions et le harcèlement contre tous ceux qui profitent du marché sécuritaire : entreprises et compagnies aériennes (https://abaslescra.noblogs.org/files/2022/09/boites-collabo-CRA.cleaned.pdf), politicien-nes de tout bord qui font leur beurre électoral sur la misère sociale…

 

[in english]

Ce contenu a été publié dans Contre les frontières, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.