Ukraine : L’anarchiste Dmitry Petrov est mort au combat

BOAK / jeudi 27 avril 2023

Notre compagnon Dmitry Petrov est mort en combattant pour la liberté en Ukraine

Un jour sombre pour tout le mouvement anarchiste et pour notre organisation en particulier.

Le 19 avril, près de Bakhmout, en Ukraine, notre ami, l’un des fondateurs et un participant actif de l’Organisation de Combat des Anarcho-Communistes (BOAK), Dmitry Petrov, est mort en martyr, en combattant pour la liberté.

Dima était un anarchiste conséquent, depuis longtemps. Au sein du mouvement, il était connu comme « Ecolog », mais son activité n’était pas limitée seulement à la défense de l’environnement.

Il a participé a la défense du parc Bitsa, à Moscou, à Food not bombs, il a lutté contre l’extractivisme par forage intercalaire et contre la construction d’incinérateurs, pour les droits des travailleurs, au sein du syndicat anarchiste MPST, et contre les brutalités policières.

Il a participé au mouvement antifasciste et a combattu les nazis dans les rues de Moscou et ailleurs. Il a participé aux protestations de la place Bolotnaya, à Moscou, en 2011 [fin 2011, des manifestations ont réuni, dans cette place du centre de Moscou, ceux et celles qui contestaient la victoire électorale du parti Russie Unie, sur laquelle pesaient des fortes suspicions de fraude et qui confirmait Poutine au pouvoir ; NdAtt.], de la place Maydan, à Kiev, en 2014, et en Biélorussie en 2020.

Il a publié et traduit de la littérature anarchiste.

Il a participé à des expéditions ethnographiques et a obtenu un doctorat en histoire.

Cela serait suffisant pour dix activistes, mais Dima ne s’est pas cantonné à ça.

Dima demeure à l’origine du mouvement de guérilla anarchiste, à la fin des années 2000. Et il a continué à être un combattant, chaque jours, depuis. « La vengeance du peuple », le groupe « Pour Nurgaliev » et « Action Anti-Nashi* » – tous ces groupes n’auraient pas fonctionné sans sa participation. Et, bien sûr, Dima était l’un des fondateurs du célèbre Black Blocg** et il participait activement à toutes ses actions. Y compris l’explosion qui a frappé le poste de la police de la circulation, au km 22 du périphérique de Moscou, en 2011.

En même temps, Dima ne s’est pas consacré seulement à la pratique révolutionnaire. Il a aussi développé la théorie anarchiste. Une partie importante des textes théoriques de Black Blocg et de BOAK ont été écrits par lui ou avec sa participation.

En tant que révolutionnaire, Dima était internationaliste. Il a lutté contre les atrocités de l’oppression partout il les a vues, les frontières ne l’arrêtant pas. En plus de ses activités en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, il est allé au Rojava et s’y est entraîné, il a pris part à la lutte de libération du peuple kurde.

En réponse à l’invasion poutinienne de l’Ukraine, il a rejoint le Comité de résistance, pour combattre cette agression les armes à la main. Plus tard, il a participé à la bataille de la ligne Svatove-Kreminna.

Dans tout ce qu’il a entrepris, il a agit avec un dévouement complet. Il n’a pas vécu, il a brûlé comme une flamme.

Ses exploits sont immortels. Son exemple est éternel.

Nous ne saisissons pas encore entièrement cette perte. Ni ne pouvons trouver les bons mots pour vous faire comprendre quel genre de personne il était. Tout le monde devrait s’efforcer d’être ce type de personne. Mais nous essayerons de trouver et de vous apporter ces mots. Entre-temps, nous publions le message de Dima, qu’il a laissé quand il est parti pour le front.

 

* « Nashi » (« les nôtres ») était un mouvement de jeunesse russe pro-Poutine, fondé en 2005.
** Black Blocg était une plateforme de médias et un réseau qui reliait des militants anarchistes dans l’espace post-sovietique.

 

*****

Je m’appelle Dmitry Petrov et si vous lisez ces lignes, alors il est très probable que je sois mort en combattant contre l’invasion poutinienne de l’Ukraine.

Je suis membre de l’Organisation de Combat des Anarcho-Communistes (BOAK) et je le resterai aussi après ma mort. La BOAK est notre création, née de notre croyance en une lutte organisée. Nous avons réussi à la porter de différents côtés des frontières étatiques.

J’ai essayé de faire de mon mieux pour apporter une contribution à la victoire sur la dictature et pour rendre la révolution sociale plus proche. Et je suis fier de mes compagnons, qui ont combattu et combattent en Russie et ailleurs.

En tant qu’anarchiste, révolutionnaire et Russe, j’ai estimé nécessaire de prendre partie à la résistance armée du peuple ukrainien contre l’occupation poutinienne. Je l’ai fait pour justice, pour défendre la société ukrainienne et pour la libération de mon pays, la Russie, de l’oppression. Pour le bien de toutes les personnes qui sont privées de leur dignité et de l’opportunité de respirer librement par l’ignoble système totalitaire qui a été construit en Russie et en Biélorussie.

Une autre raison importante pour participer à cette guerre est de confirmer l’internationalisme par l’exemple. Dans une époque où l’impérialisme meurtrier réveille, en réponse, une vague de nationalisme et de mépris envers les Russes, j’affirme, par mes paroles et par mes actes : il n’y a pas de « peuples méchants ». Tous les peuples ont le même problème : des dirigeants avides et assoiffés de pouvoir.

Cela n’a pas été seulement ma décision et ma démarche individuelle. Cela a été la continuation de notre stratégie collective, visant à créer des structures durables et une lutte de guérilla contre les régimes tyranniques de notre région.

Mes chers amis, compagnons et famille, je m’excuse avec tous ceux que j’ai blessé avec mon départ. J’ai beaucoup apprécié votre chaleur. Cependant, je crois ferment que la lutte pour la justice, contre l’oppression et l’iniquité, est l’un des sens les plus dignes que les êtres humains puissent donner à leur vie. Et cette lutte requiert des sacrifices, jusqu’au sacrifice complet de soi-même.

La meilleure façon pour vous souvenir de moi est de continuer à lutter activement, en surmontant les ambitions personnelles et les querelles non nécessaires, nocives. Que vous continuiez à combattre activement pour atteindre une société libre, fondée sur l’équité et la solidarité. Pour vous et pour moi et pour tous nos compagnons. Sur ce chemin, les risques, les privations et les sacrifices nous accompagnent constamment. Mais, soyez-en sûrs, ce n’est pas en vain.

Je vous embrasse tous.
Votre Ilya Leshy, « Seva », « Lev », Fil Kuznetsov,
Dmitry Petrov

*****

Mise à jour du 19 août
Deux autres compagnons sont morts dans les mêmes circonstances : Cooper Andrews et Finbar Cafferkey.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.