Actions de solidarité avec Ivan (juin-septembre 2022)

À Athènes, Barcelone, Bure, L’Haÿ-Les-Roses, Paris et dans le Gers, plusieurs actions de solidarité avec Ivan ont eu lieu ces derniers temps:

Bure: Nique la diplomatie, les médias et le nucléaire ! Vive l’Attaque !
Bure Bure Bure / mercredi 22 juin 2022

Dans la nuit du 10 au 11 juin, une personne suspectée d’être admin du site attaque.noblogs.org a été arrêtée puis placée en détention provisoire, et les médias ont lâché leur venin sur cette histoire. Il lui est reproché d’avoir mis le feu à 58 voitures entre 2017 et 2022 dans les « beaux quartiers » de Paris : voitures diplomatiques, voitures d’entreprises privées (Eiffage) ou publiques (Enedis, RATP) ou de médias (l’Est Républicain). Plus d’infos issues de la presse mainstream ici.
Ça nous a mis la rage.
Avec cette banderole, on envoie toute notre solidarité depuis Bure & que se propage la révolte.

PS : banderole vue en avant-première par l’hélico de la gendarmerie qui passait par là, en faisant son travail de répression…


Incendie d’un utilitaire Vinci en solidarité avec Ivan
Paris-Luttes / lundi 11 juillet 2022

Revendication d’une action en solidarité avec Ivan, incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte.

Dans la nuit du 7 au 8 juillet, rue Paul Hochart à L’Haÿ-Les-Roses (94), nous avons mis le feu à un utilitaire Vinci. Vinci est une entreprise de merde pour pleins de raisons mais notamment pour le fait qu’elle construit des prisons. Par solidarité avec Ivan, compagnon anarchiste incarcéré à la prison de Villepinte soupçonné d’avoir incendié différents types de voitures, nous avons attaqué un véhicule de cette entreprise en l’incendiant.

Quand bien même cette action ne renversera pas l’ordre des choses, elle mettra au moins des bâtons dans les roues dans une structure concrète de la domination. Les cibles sont partout, attaquons-les !

Des pensées à tous.tes les prionnier.ère.s anarchistes incarcéré.e.s
Feu à toutes les dominations ! Crève la taule et vive l’attaque !


Pancartes de solidarité sur le Tour de France : Forza Ivan !
Paris-Luttes / vendredi 29 juillet 2022

Des pancartes contre la prison au Tour de France.

Ivan a été arrêté le 11 juin 2022 vers 3h30 du matin, selon Le Parisien au moment où il rangeait son vélo. Il est accusé d’avoir brûlé 6 véhicules, dont et notamment une voiture diplomatique dans le 17e arrondissement le soir-même.

Les jours d’après, les médias nous ont servi des infos visiblement sorties directement du dossier d’instruction mais aussi l’histoire d’un Ivan qui sortirait tous les samedis soirs à vélo pour mettre le feu à des bagnoles.

En même temps, un autre type de rallye cycliste a lieu, un peu moins chaud certes. Macron nous signalait dans une interview le 21 juillet à l’arrivée à Hautacam que c’est une «chance» de pouvoir voir gratuitement le Tour de France en ces temps où «les fins de mois sont difficiles, le caddie de plus en plus cher». C’est «du pain et des jeux», mais sans le pain.

Nous, on aime saisir chaque petite «chance» et jouer le jeu! Plutôt qu’un spectacle que l’État nous offrirait pour oublier que c’est la merde, le Tour de France pour nous cette année, c’était aussi un truc qu’Ivan et d’autres pouvaient sans doute voir depuis leur cellule, alors on a tenté le coup : on s’est posté dans un coin sur le parcours de la dernière étape du Tour de France, à Paris, avec des pancartes :

FORZA IVAN (Allez Ivan – en italien) – A L’ATTAQUE

LE VELO C’EST LE FEU – FUOCO ALLE CARCERI (Feu aux prisons – en italien)

Le cynisme de Macron et de l’État nous dégoûte, mais heureusement que des actions telles que celles dont est accusé Ivan sont là pour nous réchauffer le coeur.

Force et courage à tou.te.s les prisonnier.e.s révolté.e.s!


Athènes (Grèce): Revendication de l’incendie d’une voiture de service COSMOTE
Indymedia Lille (traduction de l’anglais) / mercredi 10 août 2022

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup d’incendies ici dans cette ville.
Surtout à cause des actions en solidarité avec l’anarchiste Giannis Michailidis, en grève de la faim. Pour l’instant, il a interrompu sa grève de la faim, mais il attend toujours de sortir de sa cage. Cette dynamique qui a eu lieu au printemps doit être gardée en vie. Quelle meilleure façon de passer des vacances estivales que de brûler des propriétés de technocrates, d’attaquer la société carcérale technologique. Oui, les gens sont parti.es dans les îles, mais il y a probablement des trucs à cibler là-bas aussi. De telle façon que, quand les gens reviendront en septembre, nous ne repartirons pas de zéro, mais nous aurons encore le feu qui brûle dans nos cœurs.

L’industrie carcérale ne s’arrête jamais, la chasse aux vies humaines et animales, pour les enfermer dans des cages, les meurtres de la part de la police – la répression et la surveillance sont parmi les principaux
piliers du capitalisme. La suspension de sa grève de la faim suit l’appropriation et la récente occupation, de la part de l’État et d’investisseurs, de la colline Stréfi. En même temps, ils préparent la destruction et l’état de siège de la place Exarcheia pour y construire une station du métro. Cela sera suivi par une augmentation de la présence policière dans les universités. Ils savent qu’ils nous trouveront dans la rue, face à eux, lors de mobilisations de masse. Et ils veulent nous gazer, pour nettoyer la ville à coups de lacrymos. Mais la lutte urbaine trouve de nombreuses cibles la nuit.

Par exemple COSMOTE, une filiale d’OTE, dont l’actionnaire à 40% est Deutsche Telekom. Ensemble, ces deux entreprises forment une multinationale de la surveillance, qui donne aux forces répressives un accès direct aux données en sa possession, les aidant à épier les gens dans leurs habitudes de communication. Le Groupe OTE est membre de l’alliance d’entreprises qui s’engage dans un grand projet technologique pour l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle et pour Frontex. Ces deux organisations sont responsables de la sécurité et de la protection des frontières externes de l’Union Européenne. L’OTE et les entreprises Everis, Cancom et Sopra Steria travaillent avec les systèmes d’information et de développement de ces deux organisations. Le budget total de ce projet est de 442
millions d’euros. Ces services seront fournis par un groupe d’ingénieurs spécialisés du Groupe OTE, dans les bureaux du groupe, à Athènes, mais également par une présence physique dans les bureaux d’euLISA à Strasbourg et de Frontex à Varsovie.

En même temps, la société technologique, dont OTE est une des avant-gardes, essaye de transformer les gens en esclaves qui regardent toute la journée des écrans morts et mettent leur argent dans une vie sociale fausse qui est tout sauf sociale. Les gens n’ont jamais été si peu en lien que dans ce monde interconnecté. S’en prendre à COSMOTE rentre aussi dans le cadre de la guerre sociale et de classe.

COSMOTE participe au déploiement du réseau 5G. Ce réseau est le prochain niveau de la société de surveillance. C’est ce dont ils ont besoin pour des voitures autonomes. Une voiture autonome est remplie de caméras et reliée au réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les voitures Tesla sont des systèmes de contrôle d’ampleur, avec des yeux qui regardent partout et épient nos vies. Imaginez une ville remplie de ces voitures.
La technologie n’est jamais neutre. Du couteau qui coupe la viande, au techno-cauchemar d’aujourd’hui et de demain, tout est une arme. Et les riches les utilisent toutes pour leur propre sécurité. Ils pensent.

Aux premières heures du 7 août, nous avons incendié une voiture de service de COSMOTE, place Variutidi, à Analipsi [dans le sud-est de l’agglomération d’Athènes ; NdT]. Des salutations aux compas qui ont incendié une voiture de la même entreprise, il y a quelques semaines à Exarcheia.

Nous dédions ce signe minimal de solidarité à G. Michailidis et aux prisonniers qui ont soutenu sa grève de la faim.

C’est aussi une action pour l’anarchiste Ivan, qui est à la prison de Villepinte, en France, depuis le 11 juin, accusé d’avoir brûlé de nombreuses voitures dans le secteur de Paris.

De la force pour chaque prisonnier.e insoumis.e.

Anarchistes / Αναρχικοί/ες

(source: Indymedia Athènes)


Caen/Ouistreham (Calvados) : banderoles solidaires

Sans Nom / jeudi 1er septembre 2022

Pour info, des banderoles ont été aperçues sur un pont au-dessus de la 4 voies entre Caen et Ouistreham : «Liberté pour Vincenzo, Boris, Ivan et toustes les autres».


Gers: Feu Anarchiste Inévitable
Indymedia Lille / dimanche 18 septembre 2022

En se promenant dans le Gers.
Avons saccagé quelques antennes relais.
La solidarité c’est l’attaque.
Ivan on pense très fort à toi.
On voulait créer ici et maintenant un espace pour toi, pour Alfredo, et pour tou-te-s les compagnons-nes incarcérés ou en cavale.

Groupe FAII

Feu Anarchiste Informel Inévitable


Barcelone (Espagne) : incendie solidaire d’une antenne 5G
Sans Nom / mercredi 21 septembre 2022
(Traduit de l’espagnol depuis Indymedia Barcelone, 18 septembre 2022)

Une nuit de septembre, nous avons décidé d’illuminer l’obscurité en plaçant deux engins incendiaires contre une antenne-relais 5G de Barcelone aux abords du parc de Montjuïc.

Cette action est une contribution de plus à la lutte contre la domination.

Nous envoyons une accolade chaleureuse à Toby Shone, Boris, Ivan et toutes celles et ceux qui maintiennent l’anarchie vivante.

Quelques Anarchistes

Ce contenu a été publié dans International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.